Jouer de la musique, donner du rêve : c'est un devoir de citoyen

Présentée par

S'abonner à l'émission

Place Waldeck

mercredi 19 décembre 2018 à 11h00

Durée émission : 55 min

Jouer de la musique, donner du rêve : c'est un devoir de citoyen

Naissam Jalal, artiste franco syrienne, associée à L'Estran à Guidel nous partage dans ce portrait musical son amour de la musique et le sens qu'elle lui donne, notamment celui de manifester sa colère face aux injustices et aux barbaries de ce monde.

00:00

00:00

C'est à l'âge de 6 ans que Naissam découvre la musique, ses parents seront derrière elle pour l'encourager à perséverer.
Cet artiste franco syrienne, "fière d'être banlieusarde" suivra des études classiques au conservatoire puis quittera la France à l'âge de 19 ans pour se rapprocher de ses racines syriennes. Elle ne restera que quelques mois pour y apprendre le nay (instrument traditionnel) au grand institut de musique arabe de Damas puis étudiera en Egypte.  Des années d'apprentissage qui marquera cette flutiste aux multiples influences.

Naissam Jalal croisera le chemin de nombreux artistes tels que Abdu Dagher, un grand maitre violoniste. C'est en 2011, en pleine révolution arabe que Naissam décide de créer son quintet Rhythms of Resistance (la musique est essentielle, comme dans la vie). "Ma musique, c'est ma musique", indéfinissable, nomade peuit être, car cette compositrice mélange plusieurs influences au grès de ses rencontres artistiques, des grands noms de la scène africaine française, en passant par le rappeur palestinien Osloob ou le pianiste Michael Blake. 

Artiste associée à l'Estran à Guidel, vous pourrez entendre sa musique à plusieurs reprises : 

https://lestran.net/
http://naissamjalal.com/

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 11h

Qu'elles soient sportives, culturelles, humanitaires ou encore environnementales, les associations sont chez elles dans cette émission « Place Waldeck » en référence au père fondateur de la loi 1901 : Pierre Waldeck Rousseau. Chaque jour une association du Morbihan vient présenter son histoire, ses valeurs et son actualité. Mais "Place Waldeck" est aussi une émission de services aux associations : des experts interviennent quotidiennement pour apporter des conseils pratiques aux associations. « Place Waldeck » une émission destinée à montrer toute la richesse associative qui caractérise le Morbihan. Cette émission est présentée par Emmanuelle Jeudy et réalisée par Guiral Ferrieu et Grégoire Joanne.

Le présentateur

Emmanuelle Jeudy