A Kousseyha, l'action des Filles de la Charité contre la pauvreté

Présentée par UAA-41746

S'abonner à l'émission

Contre courant

vendredi 3 juillet à 12h30

Durée émission : 25 min

A Kousseyha, l'action des Filles de la Charité contre la pauvreté

© Anne Kerléo

Troisième épisode de notre voyage en Egypte, toujours à la rencontre des FIlles de la Charité et de ceux et celles, souvent les plus pauvres, qu'elles côtoient au quotidien dans leurs missions. Nous restons en Haute-Egypte dans la région d'Assiout et c'est dans la petite ville de Kousseyah qu'Anne Kerléo nous emmène aujourd'hui.

Il y a quelques années encore, Kousseyah était un village. Aujourd'hui, cette localité du gouvernorat d'Assiout en Haute-Egypte est en plein essor, en raison de l'émigration massive des hommes en âge de travailler vers le Koweit. Mais la pauvreté n'a pas disparu pour autant à Kousseyah, au contraire, "l'écart se creuse" selon Soeur Marie Chaffik, la responsable de la communauté des Filles de la Charité. Les soeurs sont arrivées dans les années 50 et depuis elles sont au service de la population, à la paroisse catholique mais aussi à travers leurs oeuvres sociales.

Toujours à l'écoute des besoins des plus pauvres, elles ne sont jamais à court de nouveaux projets et trouvent auprès de catholiques plus favorisés de la paroisse une aide précieuse. La cour du couvent résonne en permanence des cris et des rires des enfants et des jeunes qui viennent ici pour aprticiper aux multiples activités mais aussi pour discuter our profiter de la connection wifi mise à leur disposition par les soeurs. 

 

Reportage réalisé en partenariat avec les Filles de la Charité. A travers une série de 4 reportages Anne Kerléo vous emmène à la découverte de la société égyptienne, plus de 2 ans après la révolution du 25 janvier 2011. Au fil des 4 épisodes de 25 minutes chacun, découvrez un pays très marqué par la pauvreté et une Haute-Egypte reculée où la révolution fut un espoir bien lointain et presque inaccessible dans un quotidien marqué par la quête du pain.

> Filles de la Charité

> Filles de la Charité de saint Vincent de Paul - Province du Proche Orient

Reportage réalisé en mai 2013
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.