L'agro-écologie, une solution pour vaincre la faim?

Présentée par UA-117542

S'abonner à l'émission

Commune Planète

vendredi 3 avril à 17h03

Durée émission : 12 min

L'agro-écologie, une solution pour vaincre la faim?

© CCFD - Terre solidaire

Considérant que l'agriculture industrielle productiviste est destructrice, depuis longtemps, le CCFD - Terre solidaire promeut l'agroécologie aux côtés de ses partenaires dans 60 pays.

À l'occasion de la campagne de Carême 2020 du CCFD - Terre Solidaire, Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente de cette ONG, est l'invitée d'Anne Kerléo dans Commune planète. 
 

La campagne de Carême du CCFD - Terre Solidaire perturbée par l'épidémie de coronavirus

La campagne de Carême et la collecte annuelle du CCFD sont cette année très perturbées du fait de la pandémie de coronavirus. Les partenaires des pays du Sud qui devaient venir en France à la rencontre des diocèses et des paroisses n'on pas pu faire le voyage et la collecte n'a pas pu être organisée dans les paroisses le dimanche 29 mars comme prévu.

"Plus que jamais, rien ne doit arrêter la solidarité", affiche le CCFD à la une de son site internet. Sylvie Bukhari-de Pontual évoque les liens qui se poursuivent avec les partenaires à travers le monde pendant cette pandémie et témoigne de la situation sur le terrain à travers la planète.
 

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour l'agro-écologie

Sylvie Bukhari-de Pontual, la présidente du CCFD évoque la campagne de Carême 2020, consacrée à l'écologie intégrale et en particulier à l'agro-écologie, un modèle agricole défendu depuis de nombreuses années par son ONG face à l’agriculture industrielle productiviste et destructrice.

Le CCFD-Terre Solidaire s’engage auprès de partenaires locaux pour mettre en oeuvre l’agroécologie dans le monde. L’objectif est de développer avec les organisations paysannes une nouvelle manière de cultiver la terre, respectueuse de la planète et capable d’apporter une alimentation suffisante, saine et nutritive aux populations. 
Illustration avec deux reportages réalisés par Véronique Alzieu au Maroc: 
Le défi de l'agroécologie au Maroc 
L'agroécologie: une réponse à l'exode rural au Maroc

 

Invités

  • Sylvie Bukhari de Pontual, Présidente du CCFD-Terre solidaire

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 22h45 et le dimanche à 20h45

Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Une émission joyeuse et pleine d'espérance, qui apporte un regard lucide sur les questions humaines et environnementales. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si'.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.