L'équithérapie, ou les vertus du cheval

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

jeudi 12 septembre à 10h00

Durée émission : 55 min

L'équithérapie, ou les vertus du cheval

© pixabay.com

C'est la plus noble conquête de l'homme. Le cheval serait aussi un précieux auxiliaire de santé. Pour quels bienfaits? Remise en selle avec la directrice du haras de la Cense.

L'équitation, ça coûte cher et ça ne fait travailler que le cheval ? Vous avez l’occasion de dépasser les idées reçues : du 8 au 22 septembre, ce sont les Journées du cheval. Durant trois dimanches de suite, de nombreux centres équestres ouvrent leurs portes pour des démonstrations et initiations gratuites.

Une façon de montrer aussi toutes les vertus de l'équitation : contre l'anxiété, pour le renforcement musculaire et des défenses immunitaires. L'équitation aide aussi à avoir confiance en soi. Comment expliquer tous ces bénéfices ? Comment "fonctionne" un cheval ? Et comment se lancer ? 

Vincent Belotti reçoit Anne de Sainte-Marie, du haras de la Cense, qui a développé une méthode basée sur la compréhension des équidés, et Lina Rossetti, ancienne infirmière en milieu psychiatrique, qui a créé en 2015 l'association Le Pas Sage, proposant de l'équithérapie notamment pour les enfants autistes.

Pour plus d'informations sur les approches d'équithérapie, on peut se rendre sur le site du syndicat interprofessionnel des praticiens de la médiation équine (SIPME)

Invités

  • Anne de Sainte Marie, directrice du haras de la Cense (Yvelines)

  • Lina Rossetti, fondatrice de l'association Pas Sage (Cagnes-sur-Mer)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.