L'intimité commune du cloître d'Habitat et Humanisme à Tours

Présentée par UA-159773

S'abonner à l'émission

Contre courant

mardi 2 février à 13h30

Durée émission : 25 min

L'intimité commune du cloître d'Habitat et Humanisme à Tours

© Le Cloître des Capucins par Habitat & Humanisme

En 2019, l'association Habitat et Humanisme a inauguré le Cloître des Capucins un projet innovant d’habitat inclusif et intergénérationnel. Visite guidée avec les résidents et salariés.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Cette semaine Véronique Macary nous fait découvrir la maison de l'association Habitat et Humanisme à Tours qui a pour objectif de loger et accompagner les personnes en difficultés. En effet, depuis 2019, l'association a inauguré le Cloître des Capucins: un projet innovant d’habitat inclusif et intergénérationnel.

 

  Le jardin du cloître de la résidence Habitat et Humanisme à Tours


 

 

Avec Gilles de Carcassonne, l'un des premiers résidents de la maison, Danny, la référente qui s'occupe des bénévoles et des activités, Thibault le slammeur, les cinq mamans de la résidence nous découvrons ce lieu où toutes les générations se mêlent.
Même si la période du Covid-19 restreint les activités, la convivialité reste de mise. Certains fuient des violences conjugales, d'autres cherchent de la compagnie dans la maladie, des jeunes tentent de se construire. Ce lieu chaleureux et apaisant, permet à chacun de se sentir en sécurité, de partager et de se reconstruire doucement. Toutes sortent d'activités sont proposées yoga, jeux, galette des rois, ateliers coutures pour que résidents et bénévoles puissent partager de bons moments.

 


Danièle et sa machine à coudre "modèle 1950", pendant un atelier de confection de masques lors du premier confinement.

 

Pour Cathy Munsch-Masset, qui est la directrice de "ce magnifique lieu", "on a besoin dans notre pays d'acteurs associatifs qui soient des incubateurs d'innovations sociales [...] pour aller de l'avant il faut faire". À Tours, 20% de la population serait en-dessous du seuil de pauvreté.

"On n'est pas livré à nous-mêmes ici, il y a toujours des personnes sur qui on peut compter".

Thibault

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30 et le dimanche à 16h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Véronique Macary

Véronique Macary est une productrice indépendante qui travaille régulièrement sur RCF. Elle partage avec l’auditeur ses allers-retours entre le monde et les studios.