La donation 2/3

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les bons conseils de mon notaire

jeudi 13 décembre 2018 à 12h09

Durée émission : 5 min

Les bons conseils de mon notaire

Maitre Gégory Dutel explique ce que l'on peut faire ou non dans le cadre d'une donation au micro de Marie Leynaud.

Le don n'est pas toujours évident à comprendre. Comment est-il taxé ? Combien je peux donner à mes enfants ? Ce sont des questions qui se posent souvent dans ces cas de figure. Un notaire peut vous guider pour mieux pouvoir donner. 

Tout d'abord il faut savoir que le lien de parenté joue un rôle dans la donation. Des abattements sont prévus pour que la personne qui donne ne soit pas taxée. S'il est dépassé, il faut se renseigner sur l'abattement selon liens de filiation et le déclarer au service des impots

Un petit don pour les fêtes n'est donc pas taxable. Pour autant il peut l'être en fonction des revenus et du patrimoine du donneur. Il faut donc évaluer personnellement le don en rapport avec son patrimoine. Il faut donc parfois déclarer les gratifications d'usage en fonction de la somme qui est donnée

Pour s'assurer de toutes ces mesures et contraintes, le notaire peut vous aider à y voir plus clair, en évaluant ce qu'il est possible de donner. 

Le don à une association lui n'est pas taxée, il peut même générer des économies d'impots, en fonction de l'utilité public de cette dernière.

Invités

  • Grégory Dutel, Notaire

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudi à 12h10

Tous les jeudis, les notaires du Rhône partagent leurs conseils sur toutes les questions de la vie que vous vous posez : transmission, famille, logement. Une chronique réalisée avec le soutien de la Chambre des notaires du Rhône.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.