La France championne d'Europe du logiciel libre

Présentée par

S'abonner à l'émission

Edito du web

jeudi 21 décembre 2017 à 18h15

Durée émission : 4 min

La France championne d'Europe du logiciel libre

© Pixabay - un environnement de travail web

François Aubriot se réjouit d'une étude récemment publiée plaçant la France en tête du peloton européen pour les logiciels libre et l’opensource.

00:00

00:00

Cette étude présentée lors du Paris Open Source summit a été menée par un cabinet spécialisé en collaboration avec le Syntec numérique, un des syndicats de la profession, le Conseil National du Logiciel Libre et le Pôle Systématique (un cluster parisien sur le numérique).

Elle montre notamment que l’opensource peut être bénéfique au monde numérique car ce sont tout d’abord des emplois potentiels, plutôt locaux, en lien et place d'argent dépensé pour acheter des licences de logiciels.

François Aubriot, président de l'association Ploss Auvergne-Rhône-Alpes, prend comme exemple le logiciel « Rhône + Notaires », un service dématérialisé pour simplifier toute demande de récupération des aides sociales dans les cas de succession. C'est surtout un logiciel libre que tous les départements de France peuvent maintenant réutiliser.

Les dernières émissions

L'émission

Diffusion arrêtée

L'actualité du web décryptée chaque jeudi à 18h15 dans le 18/19.

Le présentateur

Aubriot François

Président de l’association Ploss Auvergne-Rhône-Alpes qui regroupe une quarantaine d'entreprise du Numérique Libre, François Aubriot est un acteur engagé des évolutions de l'informatique et du web. Il propose chaque semaine un décryptage des technologies, des outils et des usages.