La loi PACTE qu'est-ce que c'est ? 2/2

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les bons conseils de mon notaire

jeudi 29 novembre 2018 à 12h09

Durée émission : 5 min

Les bons conseils de mon notaire

La loi PACTE va être votée au Sénat en janvier 2019. Cette loi très technique vise à soutenir les entreprises. Frédéric Aumont apporte ses éclairages sur cette loi au micro de Marie Leynaud.

Adoptée en octobre par l'Assemblée Nationale la loi PACTE sera votée au sénat en janvier 2019. Cette loi a pour objectif de redynamiser l'économie et plus précisement les PME. Frédéric Aumont expose les points importants qu'elle comporte. 

La simplification est le maitre-mot de cette loi. La vie de l'entreprise doit être liberée des complexités administratives et se concentrer sur la production de valeur ajoutée, selon le gouvernement. Toujours dans le même ordre d'idée, un volet entier de la loi est consacré à la création de l'entreprise. La création d'une société devrait passer par une plateforme dématérialisée et unique. Il en sera de même pour le registre des sociétés. 

Enfin, la liquidation judiciaire sera elle aussi simplifiée, et donc plus rapide. Cela permettrait, selon Maitre Aumont, aux chefs d'entreprises de rebondir plus vite.
 

Invités

  • Frédéric Aumont, Notaire

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudi à 12h10

Tous les jeudis, les notaires du Rhône partagent leurs conseils sur toutes les questions de la vie que vous vous posez : transmission, famille, logement. Une chronique réalisée avec le soutien de la Chambre des notaires du Rhône.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.