La Maison de répit, un lieu unique en France pour soutenir les aidants

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

mardi 24 mars à 12h30

Durée émission : 25 min

La Maison de répit, un lieu unique en France pour soutenir les aidants

© RCF / Béatrice Soltner - La Maison de répit de la métropole de Lyon

Un lieu inédit en France : une "maison de répit" permet aux aidants de la métropole lyonnaise de recharger leurs batteries dans un cadre magnifique. Reportage.

Aujourd’hui en France il existe environ 9 millions d’aidants - pères, mères, conjoints, enfants, amis... - qui s'occupent d’un proche souffrant de handicap ou de maladie. Ces aidants donnent énormément et certains traversent de véritables phases d’épuisement. Pour les soulager et leur offrir une halte, une Maison de répit a ouvert ses portes en automne 2018 à Tassin-la-Demi-Lune, près de Lyon. 

Portée par la fondation France Répit et et en partenariat avec la fondation OVE, elle ressemble davantage à une maison d’hôte qu’à un établissement de soin classique.

 

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30 et le dimanche à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.