La nouvelle alliance entre humanité et biodiversité

Présentée par Teddy Follenfant

S'abonner à l'émission

Equateur

lundi 13 novembre à 17h03

Durée émission : 55 min

La nouvelle alliance entre humanité et biodiversité

Focus sur le terme de biodiversité, et sur les enjeux qui se cachent derrière ce terme assez récent dans notre vocabulaire.

00:00

00:00

"La biodiversité nous concerne au premier chef, car la biodiversité, c’est nous. Nous, et tout ce qui vit sur terre". Voila ce qu’écrit Hubert Reeves, le président de la ligue ROC, au début d’un ouvrage intitulé "Humanité et biodiversité : manifeste pour une nouvelle alliance".

Pour Gilles Pipien, inspecteur général au Ministère de l'Environnement, de l'énergie et de la mer, le lien entre l’humanité et la biodiversité est un enjeu majeur. "La biodiversité est un terme assez récent puisque c’est un Américain dans un colloque des années 80 qui a inventé le mot, à une époque où l’on parlait surtout de diversité des espèces. Cela n’exprimait pas tous les enjeux qui se cachent derrière ce terme" explique-t-il.

En résumé, la biodiversité, c’est le vivant et son fonctionnement. La vie change à chaque reproduction. Et c'est l'environnement qui va choisir de laisser, ou pas, vivre ce qui est finalement apparu. "Le vivant est dans une dynamique perpétuelle" précise ainsi Gilles Pipien.

Invités

  • Gilles Pipien , Inspecteur général au Ministère de l'Environnement, de l'énergie et de la mer

  • Emmanuel Delannoy , Fondateur de l'Institut INSPIRE à Marseille

Les dernières émissions

L'émission

Tous les deuxièmes lundi du mois à 17h03

Economie, environnement, société... avec Teddy Follenfant découvrez l'actualité du Développement durable.

Le présentateur

Teddy Follenfant

Agronome de formation et journaliste à BFM de 1993 à 2004, Teddy rejoint ensuite RCF pour animer Equateur. Auteur de 3 livres sur le développement durable, son cheval de bataille, il a aussi mené plusieurs missions humanitaires pour défendre les chrétiens du Liban. Son amitié avec le cardinal Decourtray compte beaucoup pour lui.