La nouvelle Antigone de Julien Bouffier

Présentée par UA-156919

S'abonner à l'émission

TOut DOux

jeudi 14 janvier à 17h03

Durée émission : 57 min

La nouvelle Antigone de Julien Bouffier

© Julien Bouffier, directeur de la compagnie Adesso del Sempré, Zef-bureau

Faire de la célèbre tragédie grecque un outil de réflexion auprès de lycéens, c'est "Andy's gone". Une adaptation de Julien Bouffier, metteur en scène et fondateur de la compagnie "Adesso e sempre".

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Julien Bouffier dirige la compagnie Adesso e sempre depuis sa création en 1991 en Languedoc-Roussillon : Comédien et metteur en scène, il a été formé par Jean-Michel Winling, Philippe Girard, Redjep Mitrovitsa et Yves Steinmetz. En 1997, il se consacre à Suerte de Claude Lucas qui obtient le prix de la jeune création au Festival d’Alès. C’est ce spectacle « peep-show » qui le distinguera au-delà de la région Languedoc-Roussillon. L’état reconnaît son travail et signe une convention avec la compagnie, qui est accueillie dans le même temps par la Scène nationale de Sète jusqu’en 2004.   
 

Dans Andy's gone 1 : Régine, la reine du royaume, a réuni les habitants de la Cité dans la salle commune pour les mettre à l’abri de la catastrophe climatique qui doit bientôt les toucher. Allison, sa nièce et fille du précédent roi, est une adolescente qui semble penser que l’état d’urgence mis en place par Régine cache d’autres mystères. On assiste à l’affrontement entre la raison d’état et la radicalité de la jeunesse face à la compromission de l’adulte. 

L’auteure québécoise, Marie-Claude Verdier, a spécialement écrit ce texte pour la compagnie Adesso e sempre  qui, s’inspirant de la confrontation entre Créon et Antigone, nous parle bel et bien d’une société dans laquelle chacun se retrouvera. Appareillés d’un casque audio sans fil, dans ce dispositif de théâtre immersif, les spectateurs sont les citoyens de la Cité et ont bien du mal à ne pas prendre parti. 

Écrire une adaptation contemporaine d’Antigone à destination d’un public adolescent fondé sur la confrontation et l’opposition des personnages a imposé une suite : Andy’s gone 2. Les étrangers sont aux portes de la Cité, réclamant assistance. C’est à l’intégralité des deux saisons que la compagnie Adesso e Semprécréée en 1991 à Paris avant de venir s’implanter dans l’Hérault, propose  d’assister chaque soir dans un dispositif immersif et participatif, où l’imaginaire de chacun se trouve convoqué et augmenté.

 

 

Invités

  • Julien Bouffier, Directeur de la compagnie Adesso del Sempré

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.