La pédophilie en questions

16 octobre 2018 Par

© CC0 Domaine public - pxhere

Au-delà des scandales qui émaillent l'actualité, la pédophilie reste trop souvent un sujet tabou qu'aborde Ina Bourreille dans "Cap éducation" pour RCF Bordeaux

Aujourd'hui, tout le monde lit, entend et voit de la documentation sur le sujet ultra délicat de la violence faite aux enfants mineurs en terme d'agression sexuelle. On a en tête bien sûr ce que dévoilent les médias dans le monde et en France quant aux crimes perpétrés par certains individus dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient familiales, éducatives ou ecclésiales. S'il est facile de s'indigner, il est plus exigeant d'essayer de comprendre ce qui a eu lieu, ce qui se joue aujourd'hui, quelles sont les traces laissées dans le coeur et la vie des victimes, et surtout que  pouvons-nous faire, nous laïcs, comme nous y exhorte le pape François.
 
Nous pouvons peut-être, modestement et à notre façon, écouter, comprendre et faire en sorte que cela ne recommence jamais...L'espérance peut nous guider si nous ouvrons nos coeurs.

C'est ce que j'ai voulu faire au travers de ces cinq émissions, bien imparfaites et incomplètes, qui inciteront je l'espère chacun à être attentif à l'autre,  à ne pas négliger un appel au secours, à accepter d'envisager l'impossible ou l'inenvisageable porté par un mot ou un regard d'enfant. A ne pas condamner trop vite l'innommable car là derrière se cache un être humain de  chair et de sang et qui sommes-nous pour juger ? A tenir chacun notre place, accepter notre rôle et pas celui du voisin. Notre rôle de parent, de chrétien, de vecteur d'amour, afin de protéger les plus fragiles par de la prévention, du dialogue, de la relation vraie.

Ces émissions ont été réalisées en collaboration avec le Dr. Florent Cochez, psychiatre et responsable de l'unité Erios à Charles Perrens.
 

  • Mardi 2 octobre : Qu'est ce que la pédophilie ? Avec le Dr. Romain Pagès, psychiatre, Florence Mulliez psychologue et Alice Delage infirmière, tous travaillant à l'hôpital Charles Perrens.                                                                                                                                                                                                                                
  • Mardi 9 octobre : Etre enfant et victime d'une agression sexuelle. Avec le Dr. Samantha Al Joboory, psychiatre à l'hôpital de Cadillac dans l'unité CASPERRT et Vincent, victime qui nous apporte son témoignage.                                       
  • Mardi 16 octobre : Et dans notre diocèse, que se passe t il ? Avec le Père Jean Rouet, vicaire général en charge du sujet.
  • Mardi 23 octobre : On parle ou on se tait ? Avec Sonia Cazenave, psychologue et juriste commandant la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BRDJ) de Bordeaux Mérignac, nous verrons comment les autorités accompagnent ces problématiques de pédophilie
  • Mardi 30 octobre : Que fait on avec un auteur d'actes pédophiles ? Avec le Dr Florent Cochez, psychiatre dirigeant la cellule Erios de Charles Perrens spécialisé dans la prise en charge des auteurs d'agression sexuelle, et Marie Hélène Cabannes, Juge d'application des peines, nous parlerons de l'interconnexion juge/médecin sur le sujet

Retrouvons-nous tout le mois d'octobre dans Cap Education sur RCF Bordeaux, le mardi à 11h30, rediffusion le vendredi à 19h30, et bien sûr sur rcf.fr en streaming ou podcast.