La Pologne: Les balades mélodieuses de Cracovie 3/3

Présentée par UAB-6374

S'abonner à l'émission

Contre courant

mercredi 27 juillet 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

La Pologne: Les balades mélodieuses de Cracovie 3/3

© Paul Barraud

Il fait bon vivre dans la vieille ville de Cracovie. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cité charmera les milliers de JMJistes en juillet prochain! Reportage par Paul Barraud.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Toutes jours, toutes les heures, quatre fois de suite, en direction des 4 points cardinaux. A Cracovie, depuis le clocher de la basilique Sainte-Marie, un pompier souffle le Hejnał, un air traditionnel hérité du Moyen Age. La tradition vient d'une légende, elle aussi médiévale. Une flèche aurait traversé la gorge du trompettiste, alertant la population de l'invasion mongole en 1241. Ils sont aujourd'hui sept pompiers à se relayer jour et nuit.

 

 


Vue depuis la basilique Sainte-Marie

 

Cracovie, 800.000 habitants, est la capitale culturelle et commerciale de la Pologne. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille ville est restée intacte dans sa forme depuis le XIIIè siècle. Pour notre reporter Paul Barraud, il fait bon vivre à Cracovie!

 


Basilique Sainte-Marie et place du Marché
 

> Reportage réalisé en partenariat avec l'Office National Polonais de Tourisme
 

Les JMJ de Cracovie

A quelques semaines des Journées mondiales de la jeunesse, Paul Barraud est parti à la découverte de 3 grandes villes de Polognes. Gdansk, Varsovie, Cracovie. 3 villes, 3 visages, 3 univers différents où les polonais aiment raconter leurs histoires d'hier et d'aujourd'hui. Du 26 au 31 juillet 2016, RCF emmène ses auditeurs aux Journées mondiales de la Jeunesse qui rassembleront plus de 2 millions de jeunes participants.
> En savoir plus

 

Reportage diffusé en juin 2016.

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30 et le dimanche à 16h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Paul Barraud

Diplômé de l'école supérieur de journalisme de Lille, il a commencé le métier dans plusieurs pays étrangers (Egypte, Irlande) puis dans une radio toulousaine. Fin 2014, il a décidé de quitter ses terres gasconnes d'origine pour intégrer l'équipe de RCF Méditerranée.