La Pologne: Varsovie, du ciel à la terre 2/3

Présentée par UAB-6348

S'abonner à l'émission

Contre courant

mardi 26 juillet 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

La Pologne: Varsovie, du ciel à la terre 2/3

© pixabay

A Varsovie, la jeune génération n'a pas connu la période soviétique. L'architecture stalinienne est cependant bien là, à côté de bâtiments résolument futuristes. Reportage de Paul Barraud.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Capitale insoumise, détruite, rebâtie et à nouveau libre, Varsovie est marquée par l'architecture soviétique. Son Palais de la culture et de la science, édifié entre 1952 et 1955, est l'un des plus hauts gratte-ciel de Varsovie. S'il ressemble aux buildings construit dans les années 30 à Chicago, il n'est pas forcément du goût des Polonais. situé au beau milieu de la ville, le bâtiment historique était le symbole de la domination soviétique après la Seconde Guerre mondiale. En 1953, la mort de Staline a "heureusement" mis fin à la transformation de la ville, selon Łukasz, qui guide Paul Barraud à la découverte de la ville.
 


©Pixabay

La cité historique de Varsovie est aujourd'hui fort prisée des touristes. Si chaque maison a sa propre couleur, c'est parce qu'à l'époque elles ne portaient pas de numéro. Et parce qu'à chaque couleur correspondait le métier de son propriétaire. Bleu pour le pécheurs, jaune pour les vendeurs d'ambre, rouge pour les bouchers... Reconstruite à l'identique, cette vieille ville a été entièrement démolie par les Allemands, dont la volonté était de la raser de la carte en réponse à l'insurrection de 1944.
 


©Pixabay

 

> Reportage réalisé en partenariat avec l'Office National Polonais de Tourisme
 

Les JMJ de Cracovie

A quelques semaines des journées mondiales de la jeunesse, Paul Barraud est parti à la découverte de 3 grandes villes de Polognes. Gdansk, Varsovie, Cracovie. 3 villes, 3 visages, 3 univers différents où les polonais aiment raconter leurs histoires d'hier et d'aujourd'hui. Du 26 au 31 juillet 2016, RCF emmène ses auditeurs aux Journées mondiales de la Jeunesse qui rassembleront plus de 2 millions de jeunes participants.
> En savoir plus

Reportage diffusé en juin 2016.

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30 et le dimanche à 16h30

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Paul Barraud

Diplômé de l'école supérieur de journalisme de Lille, il a commencé le métier dans plusieurs pays étrangers (Egypte, Irlande) puis dans une radio toulousaine. Fin 2014, il a décidé de quitter ses terres gasconnes d'origine pour intégrer l'équipe de RCF Méditerranée.