La vie en profondeurs de René Heuzey

Présentée par UA-179316

S'abonner à l'émission

TOut DOux

lundi 7 juin à 17h03

Durée émission : 57 min

La vie en profondeurs de René Heuzey

© René Heuzey

Etre l'oeil sous marin de la télé ou du cinéma. C'est depuis 30 ans la vocation de René Heuzey, plongeur professionnel et ex chauffeur poids lourd ! Rencontre avec un passionné de cachalots et requins, très engagé dans la préservation des océans.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Co-producteur avec les Films En Vrac et co réalisateur avec Guillaume Vincent et François Sarano d’un documentaire de 52 minutes pour France 5 sur la vie des cachalots de l’île Maurice: René Heuzet  termine les épisodes des saisons 4 et 5  d’une série courte “Un Océan De Vie” au total 100 épisodes qui est destinée aux jeunes scolaires et aux adultes. 

Après avoir suivi une formation avec les marins pompiers et obtenu son diplôme de scaphandrier classe II : il possède aujourd'hui une expérience de plus de 2000 tournages dans toutes les mers et océans du monde ; travaillant à plus de 100 mètres de profondeur avec des mélanges spéciaux, il a produit une banque d’images de plus de 2500 heures. René Heuzey est l'œil sous-marin de bien des réalisateurs tout en poursuivant ses propres productions. Ses activités comprennent aussi bien le domaine de la publicité, du documentaire, du reportage, de la fiction que de la retransmission en direct. René Heuzey transmet également sa passion en organisant des stages de prises de vue sous-marine destinés aux professionnels de l’audiovisuel et au grand public depuis plus de 15 ans.

Filmographie : Cinéma : Directeur de la photo du film « BBC Blue Planet II » 2018 - Directeur de la photo du film « Le Koursk » Produit par Luc Besson - Directeur de la photo du film « Océans » de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. César du meilleur film documentaire en 2012. : Directeur de la photo du film « Tu seras un homme mon fils » de Gilles Legrand. Directeur de la photo du film « 120 Battement par minute» de Robin Campillo. Grand Prix au festival de Cannes 2017.
 

l'association "Un ocean de vie" fondée en 2015

 

« Je parcours avec ma caméra sousmarine presque toutes les mers du globe depuis plus de 25 ans. Je tourne et réalise des films pour différentes chaînes de télévisons françaises et étrangères. Toutes ces années durant, j’ai pu constater des dégradations dans certains endroits, mais aussi quelques rares améliorations dans d’autres. Fort heureusement, il y a beaucoup de volontaires dans les associations qui organisent des campagnes de sensibilisation et de nettoyage en bordure des côtes. Ce sont des très bonnes initiatives, mais qui ne mobilisent les gens qu’une à deux fois par an.

Personnellement, à chaque fois que je plonge et que je trouve des petits déchets comme des sacs en plastique ou des bouteilles, je les remonte et je vais les jeter dans la première poubelle en vue. Il m’est même arrivé de sauver des poissons ou des petits animaux et gorgones qui s’étaient trouvés prisonniers dans des bouts de filet accrochés sur les rochers. Les tortues confondent parfois les sacs en plastique avec les méduses qui sont leur alimentation principale. Elles meurent ainsi d’occlusions intestinales. Les estomacs des mammifères et oiseaux marins sont remplis d’objets indigestes ! » René Heuzey
 

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.