Le bateau bleu : Un lieu qui compte pour les familles de détenus

Présentée par

S'abonner à l'émission

Place Waldeck

jeudi 28 février à 11h00

Durée émission : 55 min

Le bateau bleu : Un lieu qui compte pour les familles de détenus

C'est l'endroit où s'arrêtent les familles avant et après les parloirs. Un lieu chaleureux, où discrétion et bienveillance sont de mise.

Autour d'un café, et de bonbons pour les enfants, les bénévoles du Bateau bleu ont un rôle important auprès de ces familles qui viennent parfois de loin pour voir leurs proches incarcérés. Avant et après le parloir, ces mères, ces frères ou ces grands parents trouvent au bateau bleu une écoute bienveillante, sans jugement, et un endroit où déposer leurs affaires personnelles car en prison, "ils ne peuvent rien apporter".
Les retrouvailles ne sont pas toujours simples "surtout quand cela fait des années que les détenus sont en prison" explique Marie Odile Le Berrigaud, l'une des 50 bénévoles investis dans ce lieu qui a ouvert ses portes en 2002 alors "on est ici pour les réconforter, les écouter et leur apporter un peu de chaleur". 

Contacts utiles : 06 21 98 37 96 Phillipe Le Coroller. 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 11h

Qu'elles soient sportives, culturelles, humanitaires ou encore environnementales, les associations sont chez elles dans cette émission « Place Waldeck » en référence au père fondateur de la loi 1901 : Pierre Waldeck Rousseau. Chaque jour une association du Morbihan vient présenter son histoire, ses valeurs et son actualité. Mais "Place Waldeck" est aussi une émission de services aux associations : des experts interviennent quotidiennement pour apporter des conseils pratiques aux associations. « Place Waldeck » une émission destinée à montrer toute la richesse associative qui caractérise le Morbihan. Cette émission est présentée par Emmanuelle Jeudy et réalisée par Guiral Ferrieu et Grégoire Joanne.

Le présentateur

Emmanuelle Jeudy