Le bocage vendéen vu d'un train à vapeur d'autrefois

Présentée par

S'abonner à l'émission

Radioguidage, la balade de l'été

mardi 6 août 2019 à 10h00

Durée émission : 25 min

Le bocage vendéen vu d'un train à vapeur d'autrefois

© Association Chemin de Fer de la Vendée

La plus que centenaire voie de chemin de fer qui relie Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers passe tout près du Puy du Fou. Balade estivale par Thomas Cauchebrais.

C'est aujourd'hui une association de passionnés qui fait vivre la ligne de chemin de fer entre Mortagne-sur-Sèvre et Les Herbiers. Parmi eux, Jean-Pierre Dupont, notre guide, pour ce Radioguidage. Il est membre de l’Association Chemin de Fer de la Vendée, qui fait vivre ce patrimoine depuis 1992. Elle permet à 15.000 touristes chaque été de vivre une découverte à l'ancienne du bocage vendéen.

Une pièce du patrimoine historique, architectural et spirituel de la Vendée. La voie de chemin de fer est plus que centenaire, elle a d'ailleurs permis à un grand nombre de vendéens de partir au front la fleur au fusil en 1914. Pour la plupart c'était la première fois qu'ils prenaient le train. C'est aussi la ligne qu'empruntaient les pèlerins pour se rendre sur la tombe de saint Louis-Marie Grignion de Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 10h00 et 17h30

Prenez la route de l'été ! Les radios du réseau RCF vous font découvrir les plus beaux coins de France.

Le présentateur

Thomas Cauchebrais

Arrivé en 2013 sur RCF, Thomas est d'abord passé par la presse écrite avant de s'intéresser à la radio. Journaliste pour RCF Vendée, il vous donne toute l'actualité du département chaque jour. Son truc ? Ce sont les reportages sur le terrain.