Le compteur Linky, on en parle

mardi 28 juin 2016 à 18h35

Durée émission : 0 min

Le compteur Linky, on en parle

Ce nouveau compteur électrique déployé par ERDF depuis décembre dernier partout en France ne fait pas l'unanimité. Des citoyens s'inquiètent et s'y opposent. C'est le cas dans le Morbihan.

D'ici à 2021, tous les compteurs électriques français seront remplacés par de nouveaux compteurs : les Linky. D'abord expérimentés dans certains territoires français dont le Pays de Lorient, ERDF (qui change de nom et s'appelle désormais ENEDIS) est passé à la phase de déploiement depuis décembre dernier. Ces nouveaux outils  « intelligents » ont pour objectif de de connaître la consommation d’électricité des usagers en temps réel, et de pouvoir en conséquence mieux la maîtriser pour faire des économies.
Mais pour certains usagers, ces compteurs présenteraient des risques pour la santé d'abord et pour notre vie privée. Des collectifs se forment pour s'opposer à ces compteurs. C'est le cas notamment dans le Morbihan. 
Dans cette émission, nous avons choisi de donner la parole à ERDF et à un collectif du Pays de Lorient, les citoyens éclairés. http://lescitoyenseclaires.org/

Les dernières émissions