Le confinement vu avec humour par le Père Christophe Peschet

Présentée par UA-143451

S'abonner à l'émission

TOut DOux

mercredi 21 octobre à 17h03

Durée émission : 57 min

Le confinement vu avec humour par le Père Christophe Peschet

© DR - Le Père Christophe Peschet

Pendant le confinement le Père Christophe Peschet a accompagné ses paroissiens avec ses dessins humoristiques. Son livre est en lice pour le prix de la BD chrétienne du festival d’Angoulême.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Couvre-feu, (dé)confinement, masques et autres gestes "barrière" sont des réalités de notre quotidien. Si tout cela est parfois pesant, on peut aussi en parler avec humour. C'est ce à quoi nous encourage le Père Christophe Peschet. Prêtre dans l'Orne, il a publié chaque jour entre le 17 mars et le 31 mai dernier, des dessins humoristiques sur sa page Facebook et le site de la paroisse Bienheureux Marcel-Callo. Dessins que l'on peut retrouver désormais dans un livre "Confinement, déconfinement et autres raffinements" (éd. Librairie Publica), sélectionné pour le prix de la BD chrétienne du festival d’Angoulême 2021.

 

Un dessin par jour pendant le confinement

"Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra." (Mt 6,6) Quand il a appris, le 17 mars dernier, que la France entrait en confinement, "aussitôt" le Père Peschet à "pensé à ce verset". Il en a fait un premier dessin, puis d'autres ont suivi, au rythme de un par jour. Lui qui avait l'habitude de publier des dessins humoristiques sur internet décide de se lancer à nouveau, a eu "pas mal d'échos, de retours positifs". Une façon d'accompagner ses paroissiens confinés avec des petits traits d'humour spirituels et facétieux.

 


©Père Christophe Peschet

 

Un prêtre dessinateur

Le village de Flers, c'est là où Christophe Peschet est né, en 1970. C'est aussi là où il exerce son ministère de prêtre... "Je ne suis pas un grand aventurier", dit-il en souriant. Entré au séminaire de Caen en 1998, lui qui dessinait depuis l'enfance sans avoir jamais pris de cours, s'est rapidement fait une réputation en croquant ses professeurs pendant les cours. Et à force de cultiver ses talents, il s'est fait repéré au sein de l'Église. En septembre 2019, la Conférence des évêques de France (CEF) lui a demandé d'illustrer les interventions lors de l'université d'été des communicants en Église.

 

l'humour pour Changer de regard sur l'Église

Dans le chapitre "Autres raffinements" de son livre, le Père Christophe Peschet publie des dessins plus anciens, qu'il a réalisés au cours des dernières années. Influencé par la série de bande dessinée "Le Chat", de Philippe Geluck, il tente à travers son art "d'apporter un regard décalé, humoristique et bienveillant sur l'Église". Il précise aussi que "parfois, le dessin est moins drôle que propice à la réflexion..."

 

Émission enregistrée en duplex avec RCF Orne

 

Invités

  • Père Christophe Peschet, prêtre du diocèse de Séez

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.