Le confinement vu par Ariane Ascaride

Présentée par UA-163536

S'abonner à l'émission

TOut DOux

jeudi 25 février à 17h03

Durée émission : 57 min

Le confinement vu par Ariane Ascaride

© Ariane Ascaride par Bénédicte Roscot

Ecrire des lettres à son père disparu, c'est ce qu'a fait Ariane Ascaride pour répondre à l'angoisse liée au premier confinement. Dans "Bonjour P'pa", la comédienne se raconte entre émotion et révolte. A cette occasion, retour sur le parcours d'une comédienne engagée révélée par "Marius et Jeannette".

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Ariane Ascaride est une actrice française : Elle a étudié au Conservatoire de Marseille, à l’université d’Aix-en-Provence en sociologie, puis enfin au Conservatoire national d'art dramatique de Paris où elle suit les cours d'Antoine Vitez et Marcel Bluwal. Après sa rencontre avec le cinéaste Robert Guédiguian sur les bancs de la fac, elle va tourné dix-huit films avec lui, et obtenir en 1998, le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Marius et Jeannette.

Dans "Bonjour Pa' Lettres au fantôme de mon père" (éd. du Seuil),  Ariane Ascaride s’adresse avec émotion à son père depuis longtemps disparu. Le confinement l’incite à se tourner vers cette figure rassurante qui a toujours su, malgré ses "étrangetés", calmer ses angoisses enfantines. Elle mêle ses souvenirs d’enfance de fille d’immigré italien à Marseille à des réflexions brutes, engagées, passionnées et vibrantes sur le présent. 

La comédienne porte un regard critique mais tendre sur ses contemporains et sur elle-même. Elle nous livre des lettres intimes et universelles, qui sont autant d'éclairages sensibles sur notre époque, sur la violence de notre société néolibérale mais aussi sur les petits plaisirs du quotidien et les joies des liens qui nous unissent contre vents et marées.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.