Le darkbot, le méchant petit robot

Présentée par Romain Blachier

S'abonner à l'émission

Edito du web

mardi 18 avril à 18h15

Durée émission : 3 min

Le darkbot, le méchant petit robot

© DR

Cette semaine, Romain Blachier évoque le darkbot, un robot assez méchant qui cartographie les fausses infos et les contenus haineux...

00:00

00:00

Les robots ne sont pas tous gentils. Parlons d’un méchant robot , le darkbot. Un projet de programme informatique développé par de jeunes journalistes, et qui allie intelligence artificielle et données humaines. Il est piloté par Benoit Raphael et des étudiants de l’Institut d’Etudes de journalisme de Paris.

Depuis des mois des journalistes et de simples citoyens ont mis en place des outils pour filtrer ces contenus douteux, discutables ou manipulatoires. Il s’agit alors de trouver la frontière entre site d’opinion et site mensonger.  Et de le signaler aux lecteurs.  Ces outils sont récents et donc ils sont perfectibles. Et ils se perfectionnent chaque jour. L’enjeu principal est de détecter les  différentes interactions et causes à effet pour assurer un triage efficace et objectif de la véracité de l’information.
 

Le méchant petit robot

Afin d’affiner les algorithmes, Benoit Raphael, qui est un des experts de l’information numérique en France a eu, avec les utilisateurs  du gentil robot de l’info Flint, l’idée de créer un méchant programme basé sur l’intelligence artificielle. Un programme qui permettrait de cartographier précisément les fausses infos et les contenus haineux, de voir comment celles-ci remontent. Pour l’instant le robot est encore tout petit mais il est déjà méchant. 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 18h15

Le blogueur lyonnais Romain Blachier porte son regard sur l'actualité régionale, vue du web et des nouvelles technologies, chaque mardi à 18h15 dans le 18/19.

Le présentateur

Romain Blachier

Romain Blachier est professionnellement et par passion un spécialiste du numérique, particulièrement dans le domaine du référencement, de l'e-réputation et du bloguing. Homme engagé, cet amateur d'actes et de mots est également le protestant de l'équipe.