Le pacte successoral 1/2

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les bons conseils de mon notaire

jeudi 29 octobre 2020 à 11h33

Durée émission : 5 min

Le pacte successoral 1/2

© perrot.notaires.fr - Me Sébastien Doucet Bon

Me Sébastien Doucet Bon, notaire à Lyon (2ème), nous éclaire sur nos droits de succession, il évoque notamment l'importance de l'anticipation qui peut apaiser les consciences lors de la transmission.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Me Doucet Bon nous conseille d'anticiper ces questions de succession, quel que soit par ailleurs la taille de son patrimoine. Mieux vaut en effet éviter les "règlements de compte" au moment du décès de ses parents.

C'est d'ailleurs aux parents et aux enfants de parler par anticipation de transmission et de prendre des décisions ensemble.

Pour initier la démarche, les parents seuls devraient dans un premier temps consulter le notaire pour examiner les voies possibles de transmission :

  • la donation-partage
  • le pacte successoral
  • ou le testament, procédure surtout recommandée lorsque l'on est en présence de familles recomposées.

Invités

  • Sébastien Doucet Bon, notaire

Les dernières émissions

L'émission

Deux jeudis par mois à 11h30

Deux jeudis par mois, des notaires partagent leurs conseils sur toutes les questions de la vie que vous vous posez : transmission, famille, logement. Une chronique en partenariat avec la Chambre des Notaires du Rhône. Retrouvez RCF Lyon en podcast sur rcf.fr et sur les réseaux sociaux @RCFLyon (Facebook, Twitter, LinkedIn).

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.