Le "Singa BlaBla" : quand réfugiés et français se rencontrent autour de la langue

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

lundi 14 août 2017 à 13h30

Durée émission : 25 min

Le "Singa BlaBla" : quand réfugiés et français se rencontrent autour de la langue

© Alassane Sylla - Singa Lyon

A Lyon comme dans d'autres villes de France, l'association Singa permet la rencontre entre français et réfugiés à travers toutes sortes d'activités. Exemple: le « Singa Blabla ».

Lorsqu'on est contraint de fuir son pays et que l'on arrive sur une terre nouvelle dont on ne connaît ni la langue, ni la culture, on dont faire face à une situation nouvelle et angoissante. Pour aider les réfugiés à s'intégrer dès leur arrivée en France, l'association Singa oeuvre à la création de liens entre français et exilés.

A Lyon, l'association a mis en place toutes sortes d'activités qui génèrent des liens entre français et réfugiés, mais aussi entre lyonnais de longue date qui ne se seraient jamais rencontrés dans un autre cadre. Deux fois par semaine, le Singa Blabla réunit des dizaines de personnes, dans une atmosphère de joyeuse effervescence. Objectifs : perfectionner son français en le pratiquant, mais avant tout se rencontrer. 

- émission diffusée le 11 mai 2017 - 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 13h30, jeudis à 22h et samedis à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.