Accueil
Le Téléphone du dimanche
©RCF

Le Téléphone du dimanche

Emission présentée par Catherine Segouffin

À travers cette émission historique, RCF donne la parole aux proches de détenus et à tous ceux qui veulent se montrer solidaire des hommes et des femmes incarcérés. 

Chaque semaine, nous vous proposons d'écouter une sélection de témoignages de familles, d'amis de détenus ou les mots d'ex-détenus qui n'oublient pas ceux qui le sont encore. 

Les messages envoyés dessinent une image inédite de la prison et témoignent d'une belle solidarité.
Un moment radiophonique unique en France.

 

Pour participer à l'émission :

- appelez le : 04 28 29 04 17 et laissez votre message sur le répondeur

- ou envoyez un mail à : letelephonedudimanche@rcf.fr

- ou écrivez une lettre à l'adresse : Le Téléphone du dimanche RCF - 7, place Saint-Irénée - 69005 Lyon

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©RCF

    Le téléphone du dimanche, au son de la voix

    17 mars 2024
    Vous le savez, RCF a à cœur de se mobiliser pour les personnes en détention séparées de leur famille. Votre émission se fait le relais de tous vos messages de tendresse, de confiance et d’encouragement. Et ce sont tour à tour les voix d’une amie, d’une mère, d’un époux ou d’un enfant parfois qui viennent embellir leur journée. Rien de tel pour toucher, faire battre les cœurs et les faire parler.
  • Pixabay

    Le téléphone du dimanche, Respiration

    10 mars 2024
    Une émission qui vibre au son de la voix de chaque membre de la famille d’un détenu ou bien de celle d’un de ses amis. Autant de voix, pas très nombreuses cette semaine curieusement, ce sera l’occasion d’en réécouter certaines, autant de voix qui aiment et qui soutiennent plus que jamais un proche écroué.
  • Eden Saga

    Le téléphone du dimanche, au-delà des ondes

    3 mars 2024
    Sauriez-vous dire où est la prison la plus proche de chez vous ? Combien de personnes y sont enfermées ? La prison est un endroit dont on parle peu et que l’on connaît très mal dès l’instant où l’on n’y a pas été confronté.
    Le téléphone du dimanche propose à l’écoute chaque semaine des messages de soutien des familles de détenus reçus pendant la semaine comme autant de petites fenêtres ouvertes sur un monde en difficulté à mieux connaître.
  • Pixabay

    Le téléphone du dimanche, Le réconfort

    25 février 2024
    Une émission destinée aux détenus et à leur famille qui se trouvent privés de la présence d’un proche incarcéré pour un certain temps, une émission qui vibre à travers les messages vocaux qu’ils ont déposé durant la semaine retransmis chaque dimanche à l’antenne et dont les vibrations résonnent longtemps à l’oreille après les avoir écoutés.
  • Pixabay

    Le téléphone du dimanche, hymne à la vie

    18 février 2024
    Le téléphone du dimanche est un émission pour dire comment vous allez, ce que vous faites, raconter des souvenirs peut-être, en bref, donner de vos nouvelles à un fils, un père, une fille ou un ami qui se trouve en prison. Une des meilleures façons de l’aider à purger sa peine et à lutter contre la solitude et l’oubli. Vous allez pouvoir entendre des messages récoltés dans la boîte vocale de l’émission cette semaine, des messages illustrant cette volonté des familles à soutenir des proches, dont ils sont privés.
  • Pixabay

    Le téléphone du dimanche, la Saint Valentin

    11 février 2024
    Une émission consacrée au lien familial des personnes en détention. Alors, ce sont des messages chargés de mots d’amour, où patience et découragement peuvent cohabiter, Ce sont des messages qui véhiculent de l’espérance au-delà de tout, des messages qui disent combien ils comptent à leurs yeux par-dessus tout.
  • Pixabay

    Le téléphone du dimanche, ouvrir une fenêtre

    4 février 2024
    Pour donner des nouvelles récentes à un proche en prison, lui rappeler votre attachement et lui dire votre compassion. Ce sont des messages de sollicitude déposés la semaine dans la boîte vocale de l’émission, qui sont retransmis à l’antenne.
    Ouvrons la fenêtre sur un monde mal connu pour laisser passer les mots par delà les ondes, le temps d’une écoute attentive et pour une leçon d’humilité même si l’on n’est pas directement concernés.
  • Pixabay

    Le téléphone du dimanche, au-delà des murs

    28 janvier 2024
    Un principe d’émission selon lequel les personnes en détention peuvent entendre, tous les dimanche à 12 h 30, les messages déposés à leur attention tout au long de la semaine sur le répondeur de l’émission.
    Passent donc ainsi entre les murs des mots de soutien et d’espoir, des paroles réconfortantes
  • Pixabay

    Le téléphone du dimanche, Donner du courage

    21 janvier 2024
    Si une personne que vous aimez se retrouve en détention, que vous avez envie de lui dire que vous êtes là pour elle ou pour lui, que vous pensez à elle ou à lui, qu’il doit garder espoir, parce que le temps viendra, où il sera libre à nouveau.
    Si vous avez envie de lui dire, que vous avez confiance, qu’il trouvera la force pour rester à flots, que vous l’aimez sans le juger, que vous compatissez à sa difficulté et que vous croyez en sa capacité à rebondir, mais aussi que vous vous sentez seule souvent, que seule l’idée de le voir bientôt vous réconforte. Alors vous êtes au bon endroit.
  • Pixabay

    Le téléphone du dimanche, en humanité

    14 janvier 2024
    Aborder l’incarcération du point de vue des proches de détenus offre un autre regard sur la prison. Les bouleversements qui en découlent agissent bien au-delà des murs. Le téléphone du dimanche se plaît à croire que les effets de la détention ne marquent pas la fin de toutes les histoires familiales et renouvelle ses vœux de soutien à ceux qui veulent y croire. Pour preuve, ces nombreux messages qui parvienne jusqu’à cette émission et que l’on recueille chaque semaine pour les passer à l’antenne.
  • Pixabay

    Le téléphone du dimanche, faire un voeu

    7 janvier 2024
    Une émission destinée aux détenus et à leur famille qui viennent de passer, bien obligés, les fêtes chacun de leur côté. Ce n’est pas sans penser à leur proche incarcéré puisque la boîte vocale de l’émission s’est remplie entre temps de messages bienveillants.
  • Pixabay

    Le téléphone du dimanche, la Saint-Sylvestre

    31 décembre 2023
    Pour donner des nouvelles récentes à un proche en prison, lui transmettre des mots de réconfort, lui exprimer tout votre amour, lui montrer votre attachement, lui dire votre soutien… autant de messages déposés dans la boîte vocale de l’émission pour lui montrer que vous ne l’oubliez pas, que vous pensez à elle ou à lui, que vous gardez le lien. Autant de sentiments de joie et d’espérance qui font du bien même à ceux qui ne sont pas directement concernés. On les écoute attentivement dès maintenant..
  • Pixabay

    Le téléphone du dimanche, Veille de Noël

    24 décembre 2023
    Bienvenue dans le Téléphone du dimanche qui, en cette veille de Noël plus que jamais, se met au service des familles pour qu’un père, une épouse, un frère, une cousine, un enfant ou un ami puisse envoyer de la chaleur humaine à un proche écroué, puisse lui envoyer de la joie à travers les ondes de RCF.
    Des messages vibrants et forts dans la boîte vocale de l'émission déposés cette semaine et retransmis à l'antenne à leur attention. Des messages qui disent combien ils comptent à leurs yeux, des messages qui en disent long.
  • Pixabay

    Le téléphone du dimanche, gratitude

    17 décembre 2023
    Le Téléphone du dimanche, une émission qui vibre au son de la voix de chaque membre de la famille d’un détenu ou bien de celle d’un de ses amis, ou bien encore de celle d’un inconnu sensibilisé à sa condition de prisonnier. Autant de voix encore nombreuses cette semaine qui aiment et qui soutiennent plus que jamais un proche privé de liberté.
  • Pixabay

    Le téléphone du dimanche, en tendresse

    10 décembre 2023
    Serrer les dents et continuer à vivre pendant la période de détention d’un proche constitue un véritable défi pour les familles, un défi auquel les liens peuvent cependant résister, se cimenter, se retisser ou bien naître parfois. La preuve en est à travers votre engouement pour le téléphone du dimanche et grâce à tous vos messages cette semaine dont le nombre est impressionnant.
  • Pixabay

    Le téléphone du dimanche, prendre soin de soi

    3 décembre 2023
    L'incarcération ne marque pas obligatoirement la fin des histoires conjugales et familiales. mais comment rester lié tout en étant séparé ? Comment soutenir au mieux un proche incarcéré ?
    C’est sans nul doute l’isolement ainsi que la peur qu’une fois sorti vous ne soyez plus là pour lui ou elle, qui alourdit leur coeur. Alors, décrire votre quotidien, raconter des anecdotes, évoquer des souvenirs ou exprimer votre avis sur ce qui se passe dans votre vie sont autant d’occasions de déposer un petit mot doux sous la forme d’un message dans la boîte vocale de l’émission.
  • Pixabay

    Le téléphone du dimanche, éloge de la vie

    26 novembre 2023
    Toute personne incarcérée a un parcours de vie qui l’oblige temporairement à être maintenu à l’écart de la société, à l’écart de sa famille et de ses amis. Avec un besoin d’autant plus vif de pouvoir garder des liens forts et durables avec le monde extérieur.
    Vous êtes le parent ou l’ami d’une de ces personnes emprisonnées et dont la présence vous est provisoirement retirée. Vous avez tout autant besoin que lui ou elle, de garder ce lien essentiel.
    Le téléphone du dimanche est là pour vous, pour vous aider à adoucir cette attente autant que faire se peut, pour vous aider à impulser de la force, de l’amour, de l’amitié à travers vos messages transmis par les ondes de RCF, des messages qui parlent à tous.
  • Pixabay

    Le téléphone du dimanche aux couleurs de l'automne

    19 novembre 2023
    Vous êtes incarcérés quelque part en France ou en Belgique, vos parents et amis sont loin de vous et vous manquent. Vous êtes le parent, l’épouse ou l’époux, la mère ou le père, la cousine ou le frère, peut être le fils ou la fille à moins que vous ne soyez l’ami fidèle d’un être cher emprisonné et vous souhaitez le soutenir moralement. En dehors des moments de visites, dans ces jours où la séparation est d’autant plus pénible à supporter, RCF vous propose une émission qui vous est destinée. Que ce soit pour donner des nouvelles récentes ou transmettre des mots de réconfort, c’est simple, vous enregistrez vos messages sur le répondeur du téléphone du dimanche avant le jeudi et ils passeront tous à l’antenne le dimanche à 12h30 précises comme aujourd’hui.
  • Pixabay - relax

    Le téléphone du dimanche, prendre le temps

    12 novembre 2023
    Une histoire familiale se construit dans le temps avec une multitude de souvenirs, des souvenirs heureux mais aussi des souvenirs plus douloureux.
    Et lorsque quelqu’un va en prison, c’est très souvent toute la famille qui y va. Et être privé de vie commune pendant un certain temps peut s’avérer compliqué pour chacun de ses membres.
    C’est là qu’intervient votre émission le téléphone du dimanche depuis décembre 1983 en aidant ces familles à rester en lien. Et plus particulièrement depuis septembre dernier, en passant à l’antenne tous les messages recueillis dans la semaine.
  • Pixabay

    Le téléphone du dimanche, une parenthèse attendue

    5 novembre 2023
    Temps dédié à toutes les personnes en détention, qui peuvent recevoir à l’antenne un ensemble de messages doux à entendre enregistrés par leur proches prompts à les soutenir dans cette épreuve qu’est l’emprisonnement. Comme dit Jean Caël, du secours catholique : Purger une peine, c’est être privé de liberté, pas de sa famille.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 51

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don