Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Le théâtre pour tous avec Marie Levavasseur
Présentée par Vincent Belotti UA-157907

© Marie Levavasseur Zef-bureau
Parler philosophie à des enfants, à travers le théâtre, c'est possible. Démonstration avec Marie Levavasseur, comédienne, metteur en scène et co fondatrice de la compagnie Tourneboulé à Lille. Retour sur son histoire et ses convictions de femme de scène.
Quand la bouche de Lova s’ouvre, les mots qui sortent ne sont pas ceux qu’elle voudrait dire. Dans son histoire "Je brûle (d'être toi) se cache sa grand-mère, Louve, dont elle ne sait rien ou presque. Cette petite louve-là voulait faire craquer le silence de la neige et vivre sa vie avec la force d’un torrent. Et puis il paraît qu’un jour, elle n’a plus rien dit. Pour comprendre le secret qui les relie, Lova plonge dans le pays glacé où vivait cette grand-mère, il y a très longtemps…
Un conte initiatique où l’on marche sur les traces que la mémoire a dessinées, où l’on veut décrocher la lune au premier coup de foudre, quitte à se brûler les ailes pour un inaccessible cerf… qui parle anglais. Déjà avec Comment moi je ? Marie Levavasseur faisait le pari de parler de philosophie aux enfants avec l’histoire d’une petite fille qui posait une kyrielle de questions sur la vie et la mort. Voilà qu’elle récidive pour ouvrir la réflexion sur ce qui constitue notre lien à l’autre. Comment réussir à se comprendre et se faire comprendre ? Comment trouver les mots justes, appréhender au mieux nos émotions débordantes ?
Invités
-
Marie Levavasseur, Auteur et metteur en scène de la compagnie Tourneboulé
Les dernières émissions
-
Diffusion
mercredi 3 mars
17h03
TOut DOux
La Science mise en scène avec Elisabeth Bouchaud
Concilier sciences et scène C'est la démarche orig...
-
Diffusion
mardi 2 mars
17h03
TOut DOux
Les "fables de La Fontaine" racontées par Vincent Fernandel
" Le corbeau et le renard", "la cigale et la fourm...
-
Diffusion
lundi 1 mars
17h03
TOut DOux
"Le courage de ma mère" vu par David Ajchenbaum
Comment une mère de famille hongroise a-t-elle pu ...