Le voyage imaginaire de De Gaulle, conté par Jean-Marie Rouart

Présentée par UA-155713

S'abonner à l'émission

TOut DOux

mercredi 6 janvier à 17h03

Durée émission : 57 min

Le voyage imaginaire de De Gaulle, conté par Jean-Marie Rouart

© Jean-Marie Rouart wikipédia

De Gaulle quittant Londres en 1942 pour un mystérieux périple à travers la Russie et l'Asie. C'est le point de départ du dernier roman picaresque de Jean Marie Rouart. Retour sur le parcours de cet académicien féru d'histoire.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Jean-Marie Rouart est né à Neuilly-sur-Seine, le 8 avril 1943, dans une famille d’artistes peintres. Il est l'arrière-petit-fils des peintres Henri Rouart et Henry Lerolle: Écrivain et journaliste, il a publié son premier roman La Fuite en Pologne en 1974. Viennent ensuite La Blessure de Georges Aslo en 1975, Les Feux du pouvoir, prix Interallié en 1977. Après Le Mythomane, en 1980, il obtient le prix Renaudot avec son roman Avant-guerre, en 1983. Il publiera ensuite successivement six romans dont Le Cavalier blessé en 1987... Il est également l’auteur de plusieurs essais  dont Ils ont choisi la nuit, prix de l’Essai de l’Académie française en 1985, ila obtenu le prix Prince de Monaco pour l’ensemble de son œuvre.

Parallèlement à son activité d’écrivain, il a mené une carrière de journaliste d’abord au Magazine littéraire en 1967, puis au Figaro comme journaliste politique, au Quotidien de Paris où il a dirigé les pages littéraires. Après avoir été directeur du Figaro littéraire de 1986 à 2003, il collabore à Paris Match
 

Membre de l’Académie française depuis 1997, romancier et essayiste, Jean-Marie Rouart, est l’auteur d’une quarantaine de livres, il rejoint  les éditions Albin Michel avec ce nouveau roman "Ils voyagèrent dans des pays perdus" :  Le 11 novembre 1942, un télex apprend au monde abasourdi que le Maréchal Pétain a quitté Vichy pour rejoindre Alger et les Américains qui viennent d'y débarquer. A Londres, après la consternation c’est l’affolement. Le Général, qui a songé au suicide, décide de se
lancer dans une aventure en tous points extraordinaire. Accompagné de ses fidèles, mélange d'intellectuels, de desperados et d'amants de l'absolu, il embarque à bord d’un bateau de guerre surnommé le cercueil volant, pour une direction inconnue...  A bord de cette nouvelle arche de Noé, une galerie de personnages tous plus excentriques et baroques les uns que les autres. A commencer par la garde rapprochée du Général – Aron, Kessel, Druon – des traîtres, des héros, sans oublier un cortège de jolies femmes, espionnes, amoureuses, cartomanciennes ou princesses. Des intrigues se trament sur fond de villes légendaires comme Samarcande.
 
La plume de Jean-Marie Rouart virevolte, bondit, caracole. Mais derrière ce roman picaresque se cache un conte philosophique, un itinéraire initiatique qui sera un prétexte pour s'interroger, de manière plus sérieuse, sur l’Histoire et ses folies, ainsi que sur
certaines énigmes troublantes de la Résistance de la Collaboration. Et sur une énigme plus grande encore : celle du temps qui fait l’Histoire et défait les amours.

 

 

 

Invités

  • Jean-Marie Rouart, Romancier, essayiste, chroniqueur à Match, membre de l'Académie française depuis 1997,

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.