Les Aigles du Léman: un refuge pour les rapaces en Haute-Savoie

Présentée par UA-128608

S'abonner à l'émission

Radioguidage, la balade de l'été

jeudi 9 juillet à 10h00

Durée émission : 25 min

Les Aigles du Léman: un refuge pour les rapaces en Haute-Savoie

© RCF Haute-Savoie / Vanessa Sansone - Jacques-Olivier Travers, créateur des Aigles du Léman, Sciez-sur-Léman (74)

Quelque 250 rapaces du monde entier vivent en Haute-Savoie, à deux pas du lac Léman, dans les immenses volières du parc des Aigles du Léman. Un parc animalier qui est l'œuvre d'un passionné.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Hiboux, aigles et vautour... quelque 250 rapaces du monde entier vivent en Haute-Savoie, à deux pas du lac Léman et au pied des montagnes, dans les immenses volières du parc des Aigles du Léman. Un parc animalier qui est l'œuvre d'un passionné et qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à la biodiversité. C'est aussi un centre de reproduction qui vise à réintroduire les espèces dans la nature.

 


©RCF Haute-Savoie / Vanessa Sansone - Perline, soigneuse au parc des Aigles du Léman

 

sauver les rapaces

Si le parc des Aigles du Léman n'est ouvert au public que trois mois par an, c'est tout au long de l'année que biologistes, soigneurs et fauconniers sont aux petits soins et veillent jalousement sur les rapaces. Pour RCF, Vanessa Sansone rencontre Éva, Perline et James. Tous trois connaissent par cœur les 80 espèces qui évoluent dans des volières de plusieurs hectares.

 


©RCF Haute-Savoie / Vanessa Sansone - La biologiste Éva au parc des Aigles du Léman

 

"l'homme qui vole avec les aigles"

Surnommé "l'homme qui vole avec les aigles" et connu pour ses exploits sportifs et ses films, Jacques-Olivier Travers a dédié sa vie aux rapaces. Ce fauconnier passionné, journalise de formation, a créé le parc il y a vingt-cinq ans. "Je ne vais pas sauver le monde, mais je me suis donné pour mission de protéger ces oiseaux. Des espèces ont disparu dans la nature à cause de l'homme. C'est le devoir de notre génération d'en réintroduire." 

 


©RCF Haute-Savoie / Vanessa Sansone - Petits aigles

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 10h00 et 17h30

Prenez la route de l'été; ! Les radios du réseau RCF vous font découvrir les plus beaux coins de France, avec le soutien du Guide Vert Michelin.

Le présentateur

Vanessa Sansone

Annécienne d'adoption depuis 2012. J'aime utiliser mes chaussures de randonnée et mon appareil à raclette. Je tente aussi de tenir sur des skis. Je couvre l'actualité du département. Et en particulier l'actualité des chrétiens qui s'engagent !