Les Amanins: centre d'agro-écologie

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

lundi 11 juillet 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

Les Amanins: centre d'agro-écologie

© Amanins

Fondé par Pierre Rabhi et Michel Valentin, Les Amanins est un centre qui forme à l'agroécologie. Et enseigne la sobriété heureuse. Reportage de Jean-Marie Portero (RCF Drôme-Ardèche)

"On y mange ce qui est cultivé sur place (délicieux) et on y séjourne dans un esprit de sobriété heureuse", annonce le site web. Aux Amanins on vient séjourner en famille, seul ou avec des amis. Ce centre de transmission des pratiques agroécologiques est né de la rencontre entre Pierre Rabhi, l'initiateur du mouvement des Colibris, et Michel Valentin, entrepreneur (décédé en 2012).

Découverte de l'écoconstruction, du maraîchage biologique, de l'élevage, de la fabrication du fromage... D'année en année, le nombre de visiteurs curieux d'agroécologie et avides de sobriété heureuse augmente. Cet espace de 55 hectares de prairies, bois, cultures, au coeur de la Drôme est l'endroit idéal où passer deux, trois jours - voire une semaine - pour qui ressent l'envie de renouer contact avec la nature. "On vit en ville, on a besoin que nos enfants aient un rapport à la nature", explique un père de famille qui a fait plus de deux heures de route pour venir aux Amanins.

Autonomie énergétique, alimentaire, économique et de la construction. Le centre est équipé de panneaux solaires thermiques pour produire de l'eau chaude et chauffer les bâtiments. Le visiteur est logé au choix dans une chambre écoconstruite, une cabane en bois ou dans une aire naturelle de camping.

"Quelle planète laisserons-nous à nos enfants?
Quels enfants laisserons-nous à la planète?"

Les Amanins c'est aussi une école "qui éveille chaque jour la conscience de 35 élèves", lit-on sur le site Internet. L'école du Colibri dépend d'une association loi 1901. Elle fait partie des trois structures qui constituent les Amanins, avec une société civile immobilière propriétaire du lieu et une SCOP qui grâce à son activité d'accueil finance plus de 13 emplois.

> Les Amanins

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 13h30 et le dimanche à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Jean-Marie Portero