Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Les aventures malgaches de la famille Poussin
Présentée par Vincent Belotti UA-156440

© Alexandre et Sonia Poussin et leurs enfants pour Madatrek
Parcourir l'île pendant trois ans en charrette à zébus, c'est le périple vécu par Alexandre, Sonia et leurs deux enfants. Le premier tome de "Madatrek" vient de sortir chez Robert Laffont.
L’histoire débute le 16 mai 2014, lorsque Alexandre Poussin et sa famille ont commencé un périple à travers Madagascar en charrette à zébus : D’« Africa Trek » à « Madatrek ». De telles aventures allant bien au-delà de la simple découverte, Alexandre et Sonia Poussin n’en sont pas à leur coup d’essai. Le couple a déjà réalisé la traversée de l’Afrique à pied, depuis le Cap de Bonne Espérance jusqu’au Mont des Béatitudes, en Israël, en suivant la vallée du Grand Rift Est africain. Les 14 000 km parcourus et pas moins de 1 200 familles rencontrées sur le chemin, leur ont permis, à travers leur série documentaire et leurs livres, de « donner une image moins pessimiste de ce continent en général et de ses habitants en particulier ». Voulant réitérer l’expérience à Madagascar, ils ont été, cette fois, accompagnés de leurs deux enfants.
L'objectif. Avec leur charrette à zébus, ils se sont rendus dans des missions, ONG, associations et initiatives « qui œuvrent pour la reconstruction du pays, la restauration de son environnement et le mieux-être de populations éprouvées ou laissées pour compte » : La famille Poussin en a rencontré une douzaine. « Notre objectif est, par notre travail de réalisateurs et de reporters, de mettre en lumière leur action et leur donner un écho. Nous saisirons l’occasion pour mettre la main à la pâte. Cela reste un voyage, mais un peu plus utile et sédentaire qu’« Africa Trek ». La charrette a été autant un moyen de communication qu’un moyen de transport… », expliquent les acteurs de « Madatrek ». Rencontre avec des « dahalo » sans qu’aucune mésaventure ni fait d’insécurité ne leur soit arrivée ; découverte du quotidien du Malgache de la brousse, sa richesse et son dénuement… la charrette a été, en effet, témoin de bien d’émotions. Par Midi Madagasikara 27-08-2018
Invités
-
Alexandre POUSSIN, écrivain-voyageur et réalisateur de documentaires français.
Les dernières émissions
-
-
Diffusion
jeudi 21 janvier
17h03
TOut DOux
La joie d'être papa selon Alexandre Marcel
Etre papa, ça change toute une vie. Mais comment s...
-
Diffusion
mercredi 20 janvier
17h03
TOut DOux
Le théâtre pour tous avec Marie Levavasseur
Parler philosophie à des enfants, à travers le thé...