Les clowns et les poètes, artisans de nos petits bonheurs

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 1 juillet 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Les clowns et les poètes, artisans de nos petits bonheurs

© pixabay

Parfois, il est bon de confier notre humeur aux clowns et aux poètes. Pour la dernière de l'année Stéphanie Gallet donne carte blanche à ses invités qui nous bricolent un instant de bonheur.

Pour la dernière émission de la saison, Stéphanie Gallet laisse s'exprimer les poètes, les artistes et les clowns... eux qui savent mieux que personne bricoler les petits bonheurs de la vie. Place à la joie, donc, après une année qui fut pour beaucoup éprouvante.
 

"J'ai deux grandes filles de 20 ans, je suis obligée d'être positive!"
Anne Vissuzaine

 


©Le Rire Médecin

 

Cultiver le bonheur, c'est ce que fait consciencieusement la comédienne Anne Vissuzaine depuis qu'elle est "une toute petite fille". Et depuis 25 ans elle est le Dr Claudia Choux-fleur au sein du Le Rire Médecin. L'association organise d'ailleurs pour son anniversaire une course solidaire et festive au Parc des Buttes-Chaumont à Paris, le 3 juillet 2016. tout le monde peut s'inscrire... à condition de savoir porter le nez rouge, "le masque le plus petit du monde!" selon Anne Vissuzaine.
 

 

"Cette année, le coeur a pris des coups, sacrément, j'ai ressenti la nécessité de développer encore plus cette énergie du coeur et de la faire battre." David Sire l'a chevillée au corps, cette envie d'éveiller le coeur des gens. Lui qui a délaissé son passé d'homme sérieux bardé de diplôme pour devenir "bidulosophe" parcourt la France de place de village en maison de retraite, parfois il passe aussi dans les prisons.
 


©David Sire

 

"Bidulosophie : n.f., 2013, litt. : sagesse des bidules." Artiste complet, un peu philosophe, un peu saltimbanque, David Sire réalise des spectacles qui mêlent le chant à la poésie et au théâtre. Ce qu'il propose à son public c'est la "sagesse des bidules": il s'intéresse "aux secrets à l'intérieur des gens". Avec la fraîcheur dont les adultes ont tant besoin, mêlée d'empathie et de bon sens, il parle de cette "nécessité impérative de la joie", sans laquelle il "ne peut pas vivre". Notons que David Sire a lu - et recommande - "Le désespoir n'existe pas", de Zéno Bianu (éd. Gallimard).
 

 

Parmi ceux qui font profession de rien et savent sourire de presque tout, Christian Poslaniec, ce poète qui parle de la "grâce du rire et du bonheur partagé". Il a publié cette année avec Bruno Doucey une précieuse anthologie du 18ème Printemps des poètes. On y trouve du Cendrars, du Ponge et du Queneau, mais aussi des textes d'Éluard, de Breton, de René Char et de René Guy Cadou… "et de tant d’autres à la voix plus discrète et au timbre rare", comme Nâzim Hikmet:

 

« Mon siècle ne me fait pas peur,
Je ne suis pas un déserteur.
Mon siècle misérable,
scandaleux,
mon siècle courageux,
grand
et héroïque.
Je n’ai jamais regretté d’être venu trop tôt au monde,
Je suis du vingtième siècle :
Et j’en suis fier.
Il me suffit
d’être au vingtième siècle,
là où je suis,
d’être de notre camp,
Et de me battre pour un monde nouveau… »

Nâzim Hikmet

 

Invités

  • David Sire, poète, chanteur et "bidulosophe"

  • Christian Poslaniec, écrivain, poète

  • Anne Vissuzaine, clown, administratrice de l'association Le Rire Médecin | @RireMedecin

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.