Les coups de froid du printemps

Présentée par VN-657

S'abonner à l'émission

Atomes crochus

jeudi 6 mai à 12h18

Durée émission : 6 min

Les coups de froid du printemps

© Pixabay

Les coups de froid du début du printemps ont surpris tout le monde cette année. Viticulteurs et agriculteurs ont été durement impactés. Quel en est l'origine ? Réponse dans cette chronique.

00:00

00:00

L'émission

Tous les jeudis à 12h18

“Comment ça marche” propose de faire entendre des phénomènes scientifiques (ex : le mécanisme des marées, la vie de chauves souris, l’érosion, les algues….) de la façon la plus simple et ludique possible. Un rendez-vous de vulgarisation scientifique qui part d’un exemple concret et propose une expérience simple pour démontrer le fonctionnement du phénomène choisi. L’émission vous permettra de comprendre facilement les sciences.

Le présentateur

Laurent Labeyrie

Co-fondateur de Clim’actions Bretagne Sud, ancien directeur de recherche au CNRS, sur la thématique “paléoclimats et mécanismes des changements climatiques”, ancien Professeur à l’Institut universitaire de France, Directeur émérite du  Master Sciences de l’Environnement, du Territoire et de l’économie à l’Université Versailles St-Quentin, Expert en évolution du climat et de la circulation océanique. Il a travaillé 2 ans aux Etats-Unis comme chercheur Géochimiste en environnement. Ancien membre du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), il a participé à ce titre aux travaux ayant obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2007. Elu au Conseil Municipal de la ville d’Arzon entre 2008 et 2014 (adjoint délégué à l’environnement et au développement durable). Membre du Conseil Scientifique de la Breiz Cop. Il a été l’auteur ou co-auteur de plus de 200 publications et livres scientifiques, et d’un livre de vulgarisation : Submersion, Comment gérer la montée du niveau des mers, publié chez Odile Jacob en 2017.