Les Eurochestries

Présentée par Patrick Lonchampt

S'abonner à l'émission

Contre courant

lundi 9 octobre à 5h00

Durée émission : 25 min

Contre courant

Les Festivals Eurochestries réunissent, chaque année en Charente Maritime et tous les deux dans les Deux-Sèvres, 1000 jeunes musiciens âgés de 15 à 25 ans de différents pays.

00:00

00:00

Séparés par les langues, mais unis par le langage universel de la musique, les Festivals Eurochestries réunissent des orchestres symphoniques, à cordes, des chœurs ou des ensembles de musique de chambre de jeunes, âgés de 15 à 25 ans, ayant une bonne expérience musicale. Quelques projets accueillent également des musiciens individuels. Les nombreux concerts organisés permettent à ces jeunes musiciens de mettre en valeur leur orchestre et leur pays. Egalement, ils découvrent la région d'accueil du festival, son patrimoine et ses habitants.

Pendant le festival, les musiciens des orchestres participants se produisent en concert avec leur propre programme, mais travaillent également ensemble en mélange de nationalités pour préparer le concert de clôture. Cette originalité fait des festivals Eurochestries des moments riches musicalement, humainement et culturellement pour les jeunes musiciens.  C'est l'occasion pour ces jeunes musiciens de se réunir autour d'un projet commun fort, de découvrir d'autres pédagogies, d'autres sensibilités musicales et de travailler sous la direction de différents chefs d'orchestres.La fédération internationale coordonne l’ensemble des festivals Eurochestries, anime et développe le réseau composé d’orchestres, de musiciens, de compositeurs, d’universités, d’écoles de musique, et de partenaires issus de 37 pays différents.

Dans "Contre Courant" nous sommes allés à la rencontre de cette  fédération des Eurochestries qui chaque année permet à environ 1000 jeunes de différents pays de se retrouver pour jouer ensemble. Autour du Festival de Charente Maritime qui a lieu à JONZAC tous les ans, ce sont d'autres Festivals qui sont portés par la Fédération des Eurochestries au Brésil et en Chine, mais aussi plus proche de chez nous dans les Deux-Sevres, et c'est dans ce Festival que nous avons pour l'occasion posé notre micro.

En partenariat avec la Fondation Hippocrène

Les dernières émissions