Les femmes et le pouvoir

Présentée par

S'abonner à l'émission

Carte blanche

mardi 25 février à 20h00

Durée émission : 25 min

Les femmes et le pouvoir

00:00

00:00

Invitée : Eliane Viennot, professeure émérite de littérature de la Renaissance, Membre de l'Institut Universitaire de France. Elle a enseigné la langue et la littérature française dans des Universités américaines  mais aussi françaises. Elle dirige 2 collections aux Publications de l'Université de Saint-Etienne :"la cité des dames" pour recueillir les écrits des femmes de l'Ancien Régime et " l'école des genres" pour développer l'étude de ce domaine de recherche.
Prendre le dossier des femmes et du pouvoir et le soumettre aux questionnements conjoints de l'histoire politique et culturelle d'une part et de l'histoire et du genre d'autre part, c'est une façon de revoir la question des coulisses du pouvoir, toujours d'actualité aujourd'hui, et de s'interroger sur le poids réel ou fantasmé de l'entourage des "princes".

Invités

  • Eliane Viennot, professeure émérite de littérature de la Renaissance, Membre de l'Institut Universitaire de France

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 20h00

Interview d'un acteur intéressant de la vie locale

Le présentateur

Chantal RANCHON

Professeure d’Histoire, Chantal a rejoint l’équipe de RCF il y a maintenant deux ans. Elle coordonne et anime l’émission « Mémoire vivante « et réalise de nombreuses autres émissions et reportages pour la rédaction. Sa bonne humeur et sa compétence mettent à l’aise tous nos invités et elle participe activement à la vie associative de notre Radio.