Les lettres de mon Moulin, avec Philipe Caubère, comédien et metteur en scène

Présentée par UA-141589

S'abonner à l'émission

TOut DOux

vendredi 9 octobre 2020 à 17h03

Durée émission : 57 min

Les lettres de mon Moulin, avec Philipe Caubère, comédien et metteur en scène

Folkloriques et poussièreuses, les "Lettres de mon Moulin" ? Pas avec Phillipe Caubère, qui les fait revivre ence moment à la Comédie Odéon à Lyon. Retour sur un homme qui a sa conception du théâtre.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Philippe Caubère, acteur, auteur et scénariste, a commencé le théatre en 1968 au Théâtre d'essai d'Aix-en-Provence : Jouer du théatre, ce n'est pas réciter. Ce fut une illumination. Une grande rencontre en 1971, Ariane Mnouchkine qui dirige le théatre du Soleil, m'a appris la vie, ce fut les plus belles années de sa vie. Liberté et engagement sont les maîtres-mots des spectacles montés à la Cartoucherie de Vincennes, parmi lesquels 1789, 1793 et L'Age d'or, les trois pièces dans lesquels joue Caubère. Lorsqu'Ariane Mnouchkine se lance dans la réalisation d'un long-métrage, le film-fleuve Molière en 1977, elle choisit l'acteur marseillais pour tenir le rôle de l'illustre dramaturge. 
 

Philippe Caubère dans « Lettres de mon moulin » 
au Théâtre Comédie Odéon, en deux soirées

Jouer les lettres de mon moulin comme si c’était moi qui les avais pensées, imaginées, écrites : c'est jouer des histoires, des paysages, des personnages, des accents. Et un pays, le mien : la Provence. Je veux amuser et distraire, en plongeant le spectateur dans le monde ancien, à la fois merveilleux et cruel, d’Alphonse Daudet. Il y a quelque chose de très romantique chez lui, et je veux que ce monde soit restitué comme si l’on entrait dans un film. Je vais donc jouer treize de ces histoires, en incarnant le narrateur, Daudet, et tous ses personnages – la chèvre, le curé du Cucugnan, le bon Dieu… Pour moi, ce spectacle est une nouvelle affirmation de mon goût pour le théâtre populaire, avec ces textes burlesques ou graves, écrits pour que tout le monde puisse s’en amuser, s’en émouvoir. Philippe Caubère

Questions de la boite a toutdoux à Philippe Caubère :

- Que faut-il pour vivre heureux ? Vivons ! Malgré tout ce qui nous empêche de vivre, vivons !
- Un défaut à corriger ? la colère, il m'arrive de me mettre en colère à tord, mais je demande pardon si je sens que j'ai eu tord.
- J'adore les chats, dont l'intelligence m'éblouit et notamment mon "Charlot", j'ai un jeu, les rendre le plus dépendant possible, pour constater que Charlot, ma chatte, se défend bien.

CHOIX MUSICAUX DE PHILIPPE CAUBERE :

- Une cantate de Bach dirigée par Philippe Herreweghe
- "Mon camarade" Léo Ferré / Jean-Roger Caussimon
- "L'Hymne à l'amour" interprétée par Camélia Jordana (France 2 Unis pour le liban 01/10/20)
 

Invités

  • Philippe Caubère, Acteur, auteur et scénariste

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.