Les mots soignent les maux

Présentée par Emmanuelle Jeudy, Claire Le Parc, Claude Perret

S'abonner à l'émission

Le bon côté de l'info

vendredi 6 novembre 2015 à 18h35

Durée émission : 25 min

Les mots soignent les maux

Le conte et les "bistrots mémoires" : Deux approches thérapeutiques différentes mais complémentaires pour apaiser les malades d'Alzheimer.

Tout le monde aime les histoires, pas que les enfants. Les contes sont mêmes de formidables outils thérapeutiques notamment pour les malades d'alzheimer. Ils libèrent la parole, créer du lien, font naître des émotions....Ils soignent par les mots. Pour comprendre cette méthode thérapeutique, j'ai rencontré Véronique Aguilar. Elle est artiste conteuse en Languedoc Roussillon. Elle est venue apporter son témoignage à Lorient jeudi 5 novembre dernier à l'occasion de la 4e Rencontre  "Culture et Santé" dont le thème était : les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer et la fragilité psychologique. 
www.nouveau.veronique-aguilar.com

Nous parlerons également des Bistrots Mémoires crées il y a 12 ans à Rennes et qui se développent un peu partout en France mais principalement dans le Grand Ouest.
www.bistrot-memoire.com

 

Les dernières émissions

L'émission

Les lundi, mardi, jeudis et vendredi à 18h35

Dans la dynamique du renouvellement de la marque RCF et du nouveau slogan, la Joie se partage, nous proposons une émission qui donne plus de sens à l'information. Notre objectif : permettre aux auditeurs de comprendre et décrypter l'actualité de leur territoire, voir le positif qui se vit près de chez nous. Notre information se veut différente et placée sous le signe d'un évangile « concret ». Notre mission dans cette émission sera également de donner la parole «  aux sans voix » ceux que l'on entend peu, ceux que le Pape nous invite à rejoindre en périphérie. Tout cela avec joie, bienveillance, humanité et convivialité.

Les présentateurs

Emmanuelle Jeudy

Claire Le Parc

Journaliste à RCF depuis 2010, aujourd’hui Chef de Rédaction, Claire cultive la proximité, la rencontre et la recherche de sens. Elle aime la radio pour son immédiateté et sa chaleur humaine. Morbihannaise et fière de l’être, elle aime, plus que tout, valoriser son territoire et les habitants qui l’animent.

Claude Perret

A RCF depuis 1996, Claude multiplie les expériences et les compétentes : animatrice, journaliste… Elle aime son métier avec passion, cette passion qui lui permet, chaque semaine, de rencontrer les morbihannais, chez eux ! Claude cultive la joie des nouvelles rencontres et pour elle, la curiosité n’est plus un « vilain défaut » !