Les "Paysages "de Raphaële Lannadère

Présentée par UA-156581

S'abonner à l'émission

TOut DOux

mardi 12 janvier à 17h03

Durée émission : 57 min

Les "Paysages "de Raphaële Lannadère

© Nathalie Lacube article Lacroix

Des textes poétiques sur des mélodies qui évoquent Ferré ou Barbara, Raphaëlle, dite "L" a su créer son univers tout en composant aussi pour les autres, comme Camélia Jordana. Rencontre avec une artiste sensible et engagée à l'occasion de son dernier album.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Comme nom d’artiste, elle a choisi L. Avec ce simple L, Raphaële Lannadère, qui aime les clins d’œil, en fait plusieurs : à sa féminité (elle), aux littéraires (qui passent le bac, série L), aux initiales (comment ne pas penser à M, autre chanteur à facettes ?), et enfin aux envolées vocales et poétiques qu’elle affectionne.

«Paysages» est un disque solaire et ardent : Réalisé avec la complicité de Clément Ducol, il renoue avec l’esprit et la lettre L qui abondaient dans «Initiale», son premier album la révélant il y a dix ans déjà.Le souffle de L, si particulier, sa voix si sûre et si fragile à la fois envoûte.Ses «Paysages» a une écriture précise et raffinée d'une douceur incomparable. Les échappées belles, voyages au long cours et points de vue se succèdent au gré de la plénitude des cordes (deux violoncelles, une guitare), d’une batterie recomposée avec élégance, et de quelques synthés. C’est cette même couleur musicale que l’on retrouve sur scène où L s’entoure de ses quatre musiciens et compagnons de route, dans un spectacle créé sous le regard artistique de Thomas Jolly et subtilement éclairé par Antoine Travert,créateur lumière du spectacle « Le jardin de silence ».La mélancolie du temps qui file, les orages anciens, tout n’est pas est oublié, mais tout est apaisé, tout passe, la vie de L en titres langoureux efface les rancunes et même les douleurs. L’espoir est solidement ancré dans «Paysages» où le soleil se lève, modelé dans l’argile et la pierre d’une grande Chanson. Il est écrit en filigrane dans les luttes, l’honneur et l’espérance.

Invités

  • Raphaële Lannadère dite L, auteure-compositrice-interprète française

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.