Les plate-formes, les nouveaux maîtres du web ?

Présentée par Aubriot François

S'abonner à l'émission

Edito du web

jeudi 19 octobre à 18h15

Durée émission : 4 min

Les plate-formes, les nouveaux maîtres du web ?

© Freepik -

Facebook, Spotify ou encore Instagram... autant de plate-formes qui deviennent incontournables, mais sont-elles obligatoires?

A l’origine Internet a été conçu pour que tous les ordinateurs puissent communiquer entre eux, sans nécessairement passer par  un serveur ou un nœud de réseau. Mais depuis quelques années nous assistons à des phénomènes de  concentration de ces serveurs, ce sont ce que nous pouvons appeler les plate-formes. Facebook, Twitter, Instagram, Spotify voilà donc des plate-formes qui viennent s’interposer entre nous et Internet et qui deviennent maintenant prédominantes. On perd donc le côté artisanal du web. Explications avec François Aubriot.

Gratuit, pratique mais...

L’utilisation de ces plate-formes est gratuite plus la grande majorité, mais leur utilisation est conditionnée par l’acceptation d’un contrat, l'internaute devient fournisseur de données personnelles !  Et les GAFAM (Google Amazon Facebook Apple Microsoft) ne sont pas les seuls : Airbnb, TripAdvisor, Uber, Deliveroo adoptent les mêmes schémas. Il y a un risque évident lié au « pouvoir » de ces plate-formes… par exemple placer SON produit en tête d’une recherche… sans qu’il y ait de « contre pouvoir » et ça c’est inquiétant.

Comment protéger les données?

Puisqu'il faudrait plusieurs jours pour lire les conditions d’utilisation, dans les faits chacun clique sans lire vraiment. Le Conseil National du Numérique a lancé une consultation au sujet de la loyauté de ces plate-formes et comment via la LOI (en l’occurrence la loi Numérique portée par Mme Lemaire) nous pourrions avoir en contre partie quelques garanties. (voir la vidéo du CNNUM). La consultation est accessible ici : https://plateformes.cnnumerique.fr/project/les-scenarios-institutionnels-de-l-agence-europeenne-sur-la-confiance-numerique/consultation/consultation-4

 

Une consultation citoyenne à Lyon?

C'est une initiative de consultation qui a été lancée début octobre par la ville de Lyon au sujet de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2018. Chacun (même s'il n'habite pas Lyon) peut s'exprimer. Un regret? La plate-forme utilisée est... hollandaise, hébergée par un GAFAM (Amazon) en Allemagne alors que nous avons aussi de très bon logiciels libres pour créer rapidement ce type de plate-forme et de bon hébergeurs dans notre grande région Auvergne Rhône-Alpes.
 
 
 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 18h15

L'actualité du web décryptée chaque jeudi à 18h15 dans le 18/19.

Le présentateur

Aubriot François

Président de l’association Ploss Auvergne-Rhône-Alpes qui regroupe une quarantaine d'entreprise du Numérique Libre, François Aubriot est un acteur engagé des évolutions de l'informatique et du web. Il propose chaque semaine un décryptage des technologies, des outils et des usages.