Les vertus du Silence

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

À votre service

mercredi 15 mai à 10h00

Durée émission : 55 min

Les vertus du Silence

En quoi le silence, c'est aussi bon pour notre santé physique et mentale ? Décryptage d'un spécialiste en neuro sciences

Si la parole est d’argent, le silence est d’or. Et c’est vrai que le silence, le vrai, c’est devenu une denrée plutôt rare dans notre quotidien, entre les bruits de circulation,  la ruche bourdonnantes des open space ou les concerts plus ou moins imposés par notre voisin de palier. Dans quelle mesure ce vacarme peut être toxique, pas seulement pour nos cellules auditives ?  En quoi le silence peut être réparateur ? Comment se ménager un peu de calme , voir de "rêvasserie" ? Autant de questions sur lesquelles s'est penché Michel le Van Quyen, chercheur en neurosciences, après une atteinte du nerf facial, qui l'a contraint au repos forcé en 2017.
( Pour en savoir plus " Comment le silence a changé ma vie" Article à lire dans le dernier numéro de "Sens et santé" Printemps 2019, en vente à 6, 90 €)

Invités

  • Michel Le Van Quyen, Chercheur en neurosciences au laboratoire d'imagerie bio médicale de l'Inserm

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Les présentateurs

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.

Bérengère Lou