L'importance de la rééducation orthophonique pour les adultes.

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

mardi 23 janvier à 10h00

Durée émission : 55 min

L'importance de la rééducation orthophonique pour les adultes.

L'orthophoniste traite, également, des adultes atteints de surdité, de troubles de l’articulation, de la déglutition ou qui désirent tout simplement améliorer leur diction.

Véronique Devignon, exerce l'orthophonie à Lyon depuis 30 ans, elle évoque l'origine de sa fonction :  'l'orthophonie est née de la nécessité de prendre en charge les enfants opérés de 'becs-de-lièvre', puis son domaine d'application s'est élargi jusqu'à englober les troubles de l’articulation et de la parole, de la voix, du langage oral et écrit, et ceux de la communication.

Les troubles concernés apparaissent à des âges divers, et sont causés par des facteurs d'ordre organique (atteintes ou dysfonctions sensorielles, motrices, neurologiques), ou d'ordre psycho-social (difficultés de développement plus ou moins marquées, carences socio-culturelles).

L'invitée parle aussi de son quotidien et l'importance de la rééducation orthophonique pour les adultes :

En fonction de sa législation nationale et de son type d'exercice, l'orthophoniste interviendra dans des pathologies suivantes :
Les troubles d'apprentissage
les troubles du langage oral chez l'enfant (troubles articulatoires, retards de langage et de parole, souvent plus ou moins associés), ainsi que la dysphasie, plus rare ;
les troubles du langage écrit, tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie ;
les troubles logico-mathématiques comme la dyscalculie.

Source texte
 

 

Invités

  • Véronique Devignon , orthophoniste à Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Bérengère Lou vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.fr Vous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter". (*appel non surtaxé)

Le présentateur

Bérengère Lou