Lyon devancé par Grenoble et Saint Etienne en matière de Wifi gratuit

Présentée par

S'abonner à l'émission

Edito du web

jeudi 5 octobre à 18h15

Durée émission : 4 min

Lyon devancé par Grenoble et Saint Etienne en matière de Wifi gratuit

© ML - Ville de Lyon

François Aubriot président de PLOSS Rhône-Alpes-Auvergne, revient sur le rayonnement des villes par internet.

Le wifi nous permet de consulter internet, recevoir nos email sans se servir de son abonnement de téléphone, souvent lié à internet. Et souvent, lorsqu’on voyage, cela devient compliqué.
 

Comment ça se passe à l'étranger ?

Avec le roaming (1) des accords sont passés entre opérateurs pour nous permettre d’utiliser les réseaux internet à l’étranger. Si c’est maintenant bien encadré en Europe, dans d’autres pays comme en Afrique du nord c’est moins le cas et la facture de téléphone peut très vite augmenter.
Il faut donc absolument se renseigner avant de partir sur les tarifs que pratique votre opérateur.
 

Et en France ?

Même constat si un touriste étranger se rend en France. Les opérateurs, dans leur pays d’origine ont signé des accords avec nos opérateurs français. Mais le risque de se retrouver avec une facture salée existe bel et bien.

C’est pourquoi les touristes sont souvent à la recherche de réseau wifi gratuit pour se connecter et continuer à communiquer, poster leurs photos sur les réseaux sociaux et échanger avec leurs familles.

A Lyon par exemple, ville très attractive pour les touristes, rien n’est fait pour permettre aux touristes de se connecter gratuitement au wifi.
Une situation désolante quand on sait que la Métropole de Lyon dispose d’une multitude de bâtiments qui pourrait devenir des fournisseurs de wifi gratuit.
 

Grenoble et Saint-Etienne bons élèves

Heureusement, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’autres villes ont pris de l’avance.
Par exemple Saint-Etienne dans la Loire, a déployé SaintéWifi et a connecté une dizaine de places publiques à un Wifi gratuit.
A Grenoble en Isère, se sont 3 parcs publics qui sont couverts ainsi que plusieurs bibliothèques.
Et il y en a d’autres également en France, comme Nantes et Tours. A l’étranger par exemple la ville de Porto (5) offre du wifi gratuit depuis 2015 à tous ses administrés et touristes.

Pour François Aubriot, ce qui est intéressant, c’est que ce n’est pas du tout réservé aux grandes agglomérations.
Par exemple un village qui dispose d’un château à visiter, peut simplement et sans beaucoup de budget offrir du wifi à ses touristes. La « fibre » coûte déjà très cher aux communes : il faut en profiter !
 

Lyon très en retard

A Lyon, par contre, nous n’avons malheureusement pas pris en compte ce service alors que la ville souhaite occuper une place de tout premier plan à l’international.
Sur le Bulletin Municipal du 14 août 2017, (6) une subvention de 30 000 euros a été attribuée à une association qui va entre autre : « Positionner la presqu’île comme territoire innovant : - veille active sur l’innovation commerciale, économique, territoriale. Chantier wifi sur l’espace public initié par la Métropole»

Si Lyon veut revendiquer un rayonnement international il faut penser à ces connexions internet qui sont de plus en plus demandées par les visiteurs et participent au rayonnement de la capitale de Gaules
 

(1) http://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/telecoms-internet/mobile-...
(2) http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/connaissez-vous-l-arnaque-au-roaming...
(3) https://www.saint-etienne.fr/saint%C3%A9-vous/saint%C3%A9wifi/7-places-c...
(4) http://www.grenoble.fr/demarche/464/659-le-wifi-a-grenoble.htm
(5) https://www.wedemain.fr/Wi-Fi-libre-et-gratuit-pour-toute-une-ville-le-p...
(6) www.lyon.fr/cs/Satellite?blobcol=urldata&blobheadername1=Content-Disposi...

Invités

  • François Aubriot

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 18h15

L'actualité du web décryptée chaque jeudi à 18h15 dans le 18/19.

Le présentateur

Aubriot François

Président de l’association Ploss Auvergne-Rhône-Alpes qui regroupe une quarantaine d'entreprise du Numérique Libre, François Aubriot est un acteur engagé des évolutions de l'informatique et du web. Il propose chaque semaine un décryptage des technologies, des outils et des usages.