Napoléon, le Vendéen

Présentée par LA-1244

S'abonner à l'émission

Carte Blanche

vendredi 7 mai à 7h25

Durée émission : 5 min

Napoléon, le Vendéen

Il était corse mais il aurait pu être vendéen. Cet homme incroyable, jeune officier, avait refusé de servir en Vendée pour mater l’insurrection des partisans de Dieu et du Roi. Les tristes journées de la Terreur parisienne avaient suffi. Il savait déjà qu’il faudrait un jour mettre fin aux désordres. Bonaparte, héritier de la Révolution et des Lumières, dans sa soif de reconnaissance et de pouvoir, n’oublierait jamais cette montée de la haine entre Français dont il connaissait les causes mais dont il rêvait de modifier les effets.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h25 et 11h30

Du lundi au vendredi, RCF Vendée laisse "Carte Blanche" à :Lundi : Christian Tessier, consultant en cyclisme Mardi : Luc Guyau, maire de Thorigny et ancien président de la FNSEA François Soulard, délégué diocésain du Secours Catholique Mercredi : Marc Jeanson, réalisateur de films Jeudi : Dominique Bourgogne Vendredi : Hervé Louboutin, journaliste

Le présentateur

Hervé Louboutin

Figure journalistique de l'Ouest et ancien patron de presse du Nouvel Ouest, Hervé Louboutin a fait ses premières armes à la rédaction yonnaise de Presse-Océan en 1977 et s'est engagé fortement dans la création du Puy-du-Fou. Écrivain, passionné par Chateaubriand et Julien Gracq, il est le fondateur du prix littéraire Combourg-Chateaubriand.