Naviguer avec Isabelle Autissier

Présentée par UA-172916

S'abonner à l'émission

TOut DOux

jeudi 22 avril à 17h03

Durée émission : 57 min

Naviguer avec Isabelle Autissier

© France culture

Isabelle Autissier navigatrice française est la 1ère femme à avoir accompli un tour du monde en 1991. Rochelaise depuis 40 ans elle est aussi écrivain et présidente d'honneur du WWF-France

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Isabelle Autissier a grandi sans l'influence des clichés et destins assignés par le genre : En se moquant des normes, en ignorant toute limite que quiconque voudrait imposer aux femmes. Et en refusant spontanément qu’il puisse y avoir la moindre différence entre les libertés et ambitions des filles et celles des garçons. J’ai eu la chance d’avoir des parents heureux et fiers d’avoir cinq filles. Et le privilège incroyable qu’ils ne nous aient jamais dit que, parce que nous étions des filles, il y avait des choses auxquelles nous n’aurions pas accès. Jamais la moindre réflexion du style : « Voilà un métier idéal pour une fille », ou bien « Ce job est trop masculin » ! L’horizon était dégagé.

Au sortir de l’école, j’ai travaillé successivement à Concarneau, à Lorient et à La Rochelle. D’abord dans la recherche puis comme enseignante à l’Ecole maritime et aquacole. Et parallèlement, oui, j’ai construit un bateau. Je rêve de naviguer. Je rêve des océans, du cap Horn et des mers du Sud. Je dois partir ! Alors je combine pendant quelques années mon travail de prof avec le début de la course au large : Mini-Transat, Solitaire du Figaro. Ça fonctionne plutôt bien. Jusqu’au tour du monde. Isabelle Autissier

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Bérengère Lou