Olivier Richard, hospitalier à Lourdes

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'invité de l'été

vendredi 11 août à 7h22

Durée émission : 7 min

Olivier Richard, hospitalier à Lourdes

© Par Roland Darré (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons - Basilique de Lourdes

Olivier Richard consacre une semaine de ses vacances au pèlerinage de l'Hospitalité de Champagne à Lourdes. Il explique pourquoi cette semaine de vacances différente est importante pour lui.

Cela fera bientôt dix ans qu'Olivier Richard consacre une semaine de vacances au pèlerinage de l'Hospitalité de Champagne à Lourdes. C'est"par hasard", sous l'impulsion d'amis, qu'il est parti à Lourdes pour la première fois. C'est devenu aujourd'hui une habitude.

Ce n'est pas du tout pour "gagner son paradis" ou faire une bonne action qu'Olivier Richard passe une semaine par an à Lourdes, mais bien parce que ça lui a plu. C'est une occasion de vivre une expérience différente et de se sentir utile, en accompagnant les personnes malades en pèlerinage à Lourdes et dans tous les aspects de leur vie quotidienne.

"C'est très festif", les hospitaliers sont nombreux, jeunes et se retrouvent tous dans "une même communion". C'est à la fois "La joie, le sentiment d'être utile et la convivialité". Pour les personnes accompagnées, qui viennent souvent de maisons ou de centres, ce pèlerinage s'apparente à des vacances. 

Avec l'âge, certains des pèlerins ont des emplois, des responsabilités et des enfants. Avoir la fonction hospitalier à Lourdes pendant une semaine est très fatiguant, mais celle rend "mentalement très heureux". 
   

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h22 et 18h15 Tous les samedis à 07h22

Une personnalité, connue ou peu connue, se confie. Découvrez les portraits de ceux qui vivent près de chez vous, leur parcours, leurs passions, leurs projets...

Le présentateur

Thomas Pasquier

Journaliste à RCF Aube/Haute-Marne depuis octobre 2014, Thomas s'occupe des reportages, magazines et des autres rendez-vous de la rédaction. Diplômé de l'école supérieure de journalisme de Montpellier, il est originaire de Nantes.