Parents: comment relâcher la pression

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

mercredi 7 novembre à 10h00

Durée émission : 55 min

Parents: comment relâcher la pression

On veut le meilleur pour eux et on s'en veut de ne pas être toujours à la hauteur ? Alors, déculpabilisez avec un livre décapant sorti aux éditions Eres

Et ils vécurent heureux, jusqu’à ce qu’ils aient eu beaucoup d’enfants. Car s’ils vivaient dans la vraie vie, le Prince Charmant se demanderait sans doute s’il n’aurait pas mieux fait de laisser sa Blanche Neige dormir avec sa pomme empoisonnée. Etre parents, en effet, c’est loin d’être un conte de fée. Bébé qui braille toutes les nuits, enfants qui refusent d’obéir ou qui ne fichent rien à l’école. Quel parent n’a pas eu envie un jour ou l’autre de les "jeter par la fenêtre" et de culpabiliser dans la minute qui suit. Alors, la peur de ne pas y arriver, est-ce normal ? Comment s’y retrouver dans tous les conseils de parentalité bienveillante qu’on nous assène ? Comment au fond apprendre à être sinon un bon parent, du moins pas trop mauvais ? Des réponses avec un pédo psy aux propos décapants !
(Pour en savoir plus: "De l'art d'élever des enfants (im) parfaits " de Patrick Ben Soussan, publié aux éditions Erès dans la collection 1001BB. 10 €. Egalement une interview à retrouver dans le numéro Septembre-Octobre-Novembre du magazine "L'enfant et la vie")

Invités

  • Patrick Ben Soussan , pédopsychiatre à Marseille

  • Elisabeth Martineau , Rédactrice en chef de "L'enfant et la Vie"

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.