Pourquoi nos enfants aiment-ils tant la mythologie antique ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

mercredi 6 novembre à 10h00

Durée émission : 55 min

Pourquoi nos enfants aiment-ils tant la mythologie antique ?

© Photo by Roi Dimor on Unsplash

Zeus, Hélène ou Hercule : ces héros n'ont rien de poussiéreux pour les enfants d'aujourd'hui. Au contraire, il y a un véritable engouement pour la mythologie antique chez les plus jeunes.

La mythologie antique, synonyme de livres poussiéreux ou de mauvais souvenirs de versions latines ? Pas du tout. Les enfants, paraît-il, en raffolent ! Alors pourquoi cet engouement ? Qu’est-ce qui peut les attirer dans ces histoires de dieux et de héros ? En quoi elles peuvent les construire et pas seulement sur le plan culturel ? Comment les accompagner vers ces lectures ? Vincent Belotti vous propose une plongée dans cet univers fantastique avec un psychanalyste, une auteure de livres pour la jeunesse.

 

Une émission en partenariat avec le magazine L'enfant et la vie, qui consacre un article sur le sujet : "Mythes et légendes: pourquoi nos enfants sont-ils fans ?"

 

Invités

  • Joël Clerget, psychanalyste, spécialisé dans la petite enfance

  • Anne Bideault, directrice de publication du magazine "L'enfant et la vie"

  • Martine Laffon, philosophe, auteure de livres pour la jeunesse

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.