Prévenir le cancer du sein

Présentée par , , , ,

S'abonner à l'émission

5 minutes pour moi

lundi 14 octobre à 18h50

Durée émission : 5 min

Prévenir le cancer du sein

© CC Pixabay

Nouvelle chronique bien-être dans le cadre d'Octobre Rose. Cette fois-ci c'est avec Linda que nous regardons de plus près les méthodes de prévention du cancer du sein. Profitons-en aussi pour faire un tour anatomique de la poitrine, pour les femmes... comme pour les hommes !

Le mois d'octobre rose consacré plus particulièrement aux femmes et à leurs poitrines. Aujoud'hui nous serons dans le prevention pour garder des seins en bonne santé.
 

Tout  d'abord, un quizz: qui y a t il dans un sein ?

Le sein est composé de tissu adipeux et de lobes glandulaires avec des conduits lactifères. D'ailleurs, connaissez vous la différence entre le sein masculin et celui féminin ? Les hommes ont l'équivalent d'un sein pré pubert ! C'est à la puberté que les glandes mammaires se développent chez la jeune fille et amènent le sein à prendre du volume. Et pour la taille pour l'homme et la femme , le sein est soumis à l'état adipeux de la personne donc en cas d'embonpoint les hommes comme les femmes peuvent avoir une poitrine qui se développe et qui peut devenir  de plus en plus généreuse. Alors attention à votre alimentation ! Comme à nous tous d'ailleurs ! 

Le sein connaît des variations de forme avec le temps : puberté, grossesse, allaitement, prise ou perte de poids . Il est donc nécessaire d'en prendre soin. De plus, il est relié à une chaîne ganglionnaire avec l'aisselle et le bras . Il est soumis à une circulation lymphatique qui filtre la lymphe des seins et aide à lutter contre les infections , la lymphe contenant beaucoup de globules blancs. C'est pourquoi, on conseille aux femmes d'avoir des temps de pause sur le port de soutien gorge pour d'une part faire travailler les fibres de maintien de la poitrine et d'autre part pour laisser la circulation lymphatique plus libre à cause des armatures entrautre des soutiens gorges. Pour aider cette circulation , on peut aussi pratiquer des massages spécifiques : on exerce des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre le long du sternum et de chaque côté  puis dans le creux de l'aisselle , avec la main opposée, pouce vers le haut, on remonte en mouvement circulaire jusqu'en haut en saisissant le muscle pectoral en même temps et ensuite on dessine un 8 horizontal  entre les deux seins. Tout ça accompagné de huile de massage.

N'importe quelle huile de massage ? 

Pas tout à fait , on choisirait l'huile de massage suivant les effets: de l'huile d'Argan riche en vitamine E antioxydants, de bourrache pour l'élasticité et la souplesse, la rose musquée pour ses effets tenseurs et cicatrisants, de l'huile d'avocat pour le côté nourrissant, et de la pâquerette pour tonifier la peau. L'eau froide c'est une bonne idée à intégrer dans sa routine de prevention. C'est bénéfique d'ailleurs pour tout le corps : finissons la douche avec de l'eau froide jusqu' à la chair de poule ! Tonification assurée pour débuter sa journée ! 

Peut on muscler sa poitrine ? 

C'est effectivement une idée reçue sur ce muscle , il descend sous le sein et est relié à l'épaule. Par effet optique, un pectoral démusclé entraîne une fermeture des épaules d'où un enroulement du thorax et donc l'impression que la poitrine tombe , alors que un dos droit et des épaules ouvertes, tout de suite tout remonte ! Donc ayons fière allure , redressons nous un maximum. 
Cependant, il y a un muscle  qui soutient la poitrine, c'est le peaucier du cou ! D'une part il lisse le cou qui avec le temps se froisse chez les hommes comme chez les femmes et galbe la poitrine. Pour le stimuler, assis, basculer la tête en arrière, et ouvrer fermer la mâchoire une dizaine de fois de suite  et le tour est joué si vous le pratiquez quotidiennement ! 
Il me reste à vous souhaiter de trinquer à votre santé (avec modération bien sur)  ! Et pourquoi pas avec une coupe de champagne ! En effet, la légende veut que la coupe de champagne ait été moulée sur le sein de la Marquise de Pompadour ou bien sur celui de Marie - Antoinette .

En attendant chers (es) auditeurs ( es)  si vous voulez approfondir le sujet : vous pouvez lire la revue : le guide de la santé au féminin dans le numéro 11 de Santé Tout Savoir.
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 18h50

Retrouvez chaque semaine, grâce à nos psychologues et kinésithérapeutes, 5 min de conseils et d'analyse pour mieux comprendre votre corps et vos émotions. Sommeil, alimentation, bien-être, famille et bien plus encore !

Les présentateurs

Caroline De Guébriant

Marie Francisci

Maxime Nedelec

Arrivé en Sarthe en septembre 2016, il vous accompagne sur l'antenne de RCF lors des tranches locales. Présentateur du Coup de Projecteur, de Chez nous, l'Europe et de l'émission musicale Décibels

Céline Richecoeur

Linda Havard