Promenade en mer dans l'archipel des Glénans

Présentée par

S'abonner à l'émission

Radioguidage, la balade de l'été

mardi 15 août 2017 à 18h30

Durée émission : 25 min

Radioguidage, la balade de l'été

© MARCEL MOCHET AFP

Aujourd'hui RCF vous propose une promenade en mer en Bretagne dans l'archipel de Glénan. Etienne Pépin est aller découvrir l'école de voile des Glénans fondée en 1947 au lendemain de la seconde guerre mondiale. Les Glénans, c'est une association née d'une idée simple : permettre à de jeunes hommes et femmes traumatisés par les années de guerre de se retrouver pour construire ensemble un lien social solide autour d'une activité : la voile. Les Glénans ont dès l'origine intimement lié leurs objectifs pédagogiques à cette volonté humaniste. Après plus d'un demi-siècle d'existence, ce principe reste inchangé.

L'archipel des Glénan, localement appelé "les Glénan" est situé à environ 10 milles marins au sud de Fouesnant, dans le sud du Finistère. Il est composé de neuf îles ainsi que de plusieurs îlots et rochers. Et il abrite bien sûr la célèbre école de voile "Les Glénans", implantée sur le site depuis 1947, qui pour la petite histoire se réserve l'orthographe avec un "s" final au moyen d'une marque commerciale.

L'archipel a parfois été décrit comme "un aperçu de Tahiti en Bretagne Sud". Il est célèbre pour la clarté des eaux de "La Chambre", le meilleur mouillage de l'archipel, une zone protégée au centre-ouest du "cercle de mer", souvent comparée à un lagon. Cet espace s'étend entre les îles Saint-Nicolas, Drénec, Bananec et Cigogne, et sert de zone de mouillage aux plaisanciers.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 10h30

Prenez la route de l'été ! Les radios du réseau RCF vous font découvrir les plus beaux coins de France.

Le présentateur

Etienne Pépin

Etienne Pépin est journaliste et directeur de RCF Rennes.