Propositions pour un retour sur terre

Présentée par UA-121048

S'abonner à l'émission

Commune Planète

vendredi 1 mai à 17h00

Durée émission : 55 min

Propositions pour un retour sur terre

© Wikipedia

Si l'humanité ne veut pas disparaître, elle doit changer de civilisation. Comment faire ? 7 penseurs de l'écologie font des propositions. Présentation par le philosophe Dominique Bourg.

“Ce que tout le monde pensait impossible, un arrêt partiel des économies, s’est imposé à la quasi-totalité des nations sur Terre (...) La nature a eu ainsi raison de nos économies et de notre folie consumériste ordinaire (...) A la place d’un retour fulgurant à la croissance, il conviendrait de décélérer brutalement — et à long terme — nos consommations d’énergie, et indirectement nos consommations tout court. La pandémie nous a montré qu’un court ralentissement global était possible, mais l’effort de ralentissement qui suivra sera bien plus difficile qu’un arrêt momentané des activités. Il devra être structurel.”

Ces quelques phrases sont extraites d’un texte intitulé “Propositions pour un retour sur terre”, publié mi-avril par 7 penseurs de l'écologie: Philippe Desbrosses (pionniers de l’agriculture bio en Europe), Gauthier Chapelle (ingénieur agronome, pionnier du concept de biomimétisme en Europe), Johann Chapoutot (historien, spécialiste d’histoire contemporaine et du nazisme), Xavier Ricard Lanata (haut-fonctionnaire, ethnologue, philosophe et essayiste, co-fondateur du Campus de la Transition et de la revue Terrestres), Pablo Servigne (agronome de formation, co-auteur de “Comment tout peut s’effondrer” qui a popularisé le concept de collapsologie) et Dominique Bourg (philosophe, tête de liste de la liste urgence écologique lors des dernière élections européennes).  

 

Invités

  • Dominique Bourg , philosophe

Les dernières émissions

L'émission

Le dimanche à 19h

Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Une émission joyeuse et pleine d'espérance, qui apporte un regard lucide sur les questions humaines et environnementales. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si'.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.