Accidents de la vie : des clés pour surmonter les traumatismes

Présentée par UA-171270

S'abonner à l'émission

Voyage intérieur

mercredi 2 juin à 2h30

Durée émission : 29 min

Accidents de la vie : des clés pour surmonter les traumatismes

© Image par Avi Chomotovski de Pixabay

Un accident de voiture, un cambriolage ou la perte d'un emploi peuvent engranger des traumatismes difficiles à surmonter. Comment se reconstruire quand notre vie bascule ?

00:00

00:00

Un accident de bricolage, un accident de voiture, un cambriolage ou la perte d'un emploi peuvent engranger des traumatismes difficiles à surmonter remettant en cause nos certitudes, notre confiance et même notre identité. Comment se reconstruire quand notre vie bascule ?

Pour en discuter Marie-Charlotte Laudier reçoit Christine Mirabel-Sarron, psychiatre, psychothérapeute et auteure en 2020 de "Se reconstruire après un accident de la vie" chez Odile Jacob.

Les accidents de la vie 

Christine Mirabel-Sarron a souhaité écrire ce livre après avoir vécu elle-même un grave traumatisme suite à un accident de la route. Son métier de psychothérapeute, lui a permis d'apprendre des outils et des stratégies pour se relever d'un tel traumatisme. Elle a souhaité partager quelques clés pour aider les autres dans son livre "Se reconstruire après un accident de la vie" chez Odile Jacob.

Un accident de la vie est "quelque chose qui vous arrive très brutalement" explique-t-elle, "qui peut entraîner des dégâts physiques et psychologiques et qui va remettre en question le chemin de votre vie."
On peut assimiler les accidents de la vie à un traumatisme aigu qui engendre une blessure entraînant un stress important. Certains accidents de la vie sont plus "légers" mais laissent pourtant un traumatisme qui peut "avoir des répercussions psychologiques importantes pour soi-même et même pour les autres et des états de stress post-traumatiques" explique la psychiatre Christine Mirabel-Sarron.
 

Se reconstruire après un traumatisme

Les accidents de la vie entraînent souvent différents stades, comme la dépression ou la colère. Pour Christine Mirable-Sarron même s'ils sont souvent douloureux "ce sont des stades qui sont essentiels pour guérir". "Passer par là est une espèce d'alchimie, d'élaboration qui au final permet une maturité, une maturation qui permet d'avancer de se reconstruire" ajoute la psychothérapeute.

Après un accident de la vie, notre corps peut-être violemment touché. Pour accepter cette nouvelle "identité", Christine Mirable-Sarron préconise de prendre soin de soi au maximum. Elle conseille de "prendre soin de ce corps qui a été abîmé et meurtri, d'en prendre soin par des gestes simples, mettre de la crème sur le corps, choisir un gel douche qui vous fait plaisir [...] plus vous toucherez votre corps, plus vous allez le réapprivoiser et  le réhabiter."

 

Invités

  • Christine Mirabel-Sarron, psychiatre et psychothérapeute, auteure en 2020 de "Se reconstruire après un accident de la vie" chez Odile Jacob

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 13h30, le samedi à 22h et le dimanche à 18h30

Une émission de psychologie positive qui ouvre les auditeurs à la bienveillance, la gratitude, l’altruisme et le pardon. Avec des psychologues, thérapeutes, médecins ou coachs, l’émission défriche des voies de croissance personnelle et de communion fraternelle. Des exemples concrets et simples, un langage ouvert et des suggestions accessibles, pour se mettre en route vers un mieux-être, avec soi-même et avec les autres.

Le présentateur

Marie-Charlotte Laudier

Journaliste à RCF depuis 2009, Marie-Charlotte réalise les informations locales et les magazines régionaux de RCF Ardèche. Cette Ardéchoise de cœur aime parcourir le département à la rencontre de ses habitants. La radio lui permet au mieux d'approcher les autres, tout en pudeur, pour donner la parole à ceux qui l'ont rarement.