Alzheimer, comment parler à la personne atteinte ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

mercredi 26 septembre 2018 à 10h00

Durée émission : 55 min

Alzheimer, comment parler à la personne atteinte ?

© Christian Langballe / Unsplash

En 2018, en France, près de 3 millions de personnes sont directement ou indirectement touchées par la maladie d’Alzheimer. Comment mieux comprendre la maladie, pour soulager les proches?

Vendredi 21 septembre, c'était la Journée mondiale d'Alzheimer et le 6 octobre prochain, ce sera la Journée nationale des aidants. Or être aidant auprès d'une personne souffrant de la maladie d'Alzheimer est quelque chose de particulièrement difficile. Comment gardien un lien avec une personne qui souffre de troubles de la mémoire ? Y a-t-il des mots justes, une attitude à avoir ?

Le Docteur Thierry Beautrant évoque les différents stades de la maladie et les symptômes, le désarroi qu'engendre la maladie au sein du couple et de la famille. Il donne des solutions pratiques pour gérer le quotidien (toilette, repas, sorties et loisirs, etc.) et apporte des réponses concrètes pour soutenir l'aidant et/ou le conjoint(e) du malade, tout en nous donnant des réponses médicales et thérapeutiques disponibles pour soulager les malades !

> Voir le site de notre invité : Thierry Bautrant

Invités

  • Docteur Thierry Bautrant, médecin psychiatre spécialisé en gérontopsychiatrie

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Bérengère Lou